Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

4 questions au collectif Générations Féministes sur l’égalité femmes-hommes dans le monde en amont du Forum Génération Égalité

Publié le 25 février 2021 dans Actualités

À la veille du Forum Génération Égalité, Focus 2030 et Women Deliver ont mené un sondage inédit interrogeant 17 160 adultes représentatifs de la population de 17 pays pour saisir leurs opinions et expériences des inégalités de genre : « Les aspirations citoyennes en faveur de l’égalité femmes-hommes : une volonté de changement ». Cette étude a été conçue de manière à fournir à tous les acteurs, gouvernementaux, parlementaires, associatifs et médiatiques un éclairage inédit sur les attitudes et les perceptions du public, afin d’identifier des actions prioritaires susceptibles d’inspirer des engagements ambitieux en faveur de l’égalité entre les sexes à l’occasion du Forum.





Entretien avec le Collectif Générations Féministes

Focus 2030 : Vous êtes impliqué·e·s dans la préparation du Forum Génération Égalité, pouvez-vous nous détailler ce que vous attendez de ce Forum et les actions que vous envisagez de mener dans ce cadre ?

Collectif Générations Féministes : Il y a 25 ans, le programme d’action de Beijing marquait une avancée majeure pour les droits des femmes partout dans le monde. Aujourd’hui, alors que cet engagement historique est fragilisé, le Forum Génération Égalité marque une opportunité unique de remobiliser les États. En tant que co-organisatrice de l’événement, la France doit se montrer particulièrement ambitieuse et ouvrir la voie en prenant des mesures concrètes et radicalement féministes.

Le collectif Générations Féministes est très impliqué dans la mobilisation de la société civile autour de ce forum depuis son annonce. Nous comptons donc continuer et renforcer nos actions de plaidoyer auprès du secrétariat du FGE et des ministères des affaires étrangères et de l’égalité femmes-hommes. Nous développons également de nouveaux partenariats avec les autres acteurs·trices engagé·es sur le FGE et ses différentes thématiques. Nous travaillons notamment à un évènement mondial en coordination avec Nous Toutes.

Enfin, nous allons communiquer activement sur les enjeux féministes du FGE via nos réseaux sociaux et organiserons des évènements sur les différentes thématiques du forum.



Focus 2030 : Notre sondage indique qu’en moyenne sur les 17 pays couverts par l’étude : « 61% espèrent que leur gouvernement saisira l’opportunité du Forum Génération Égalité pour augmenter ses financements en faveur de l’égalité des sexes, dans leur pays comme à l’international ». En quoi cette aspiration citoyenne reflète-elle les priorités des organisations de la société civile telles que les vôtres mobilisées dans le cadre du Forum ?

Collectif Générations Féministes : La question des financements est une des demandes clés portées par les associations féministes. Elle était déjà au cœur des revendications du Women 7 et est l’une des recommandations phares du collectif Générations Féministes. Les associations disposent d’une expertise pour répondre à toutes les questions liées à l’égalité de genre. Elles sont donc les plus à même de répondre à de nombreux enjeux mais manquent de moyens, et ce partout dans le monde. Nous attendons donc des engagements financiers forts de la part des États pour soutenir leur travail.



Focus 2030 : Notre étude indique également que « 81% des personnes interrogées seraient prêtes à s’engager d’une manière ou d’une autre en faveur de l’égalité de genre ». La Conférence de Beijing de 1995 avait fait l’objet d’une mobilisation citoyenne exceptionnelle et contribué à adopter une feuille de route ambitieuse en faveur des droits des femmes. A travers le travail mené par le collectif Générations Féministes, comment envisagez-vous de mobiliser la société civile en vue du Forum Génération Égalité ? Considérez-vous que la pandémie de Covid-19 pourrait constituer un obstacle en vue d’une mobilisation aussi importante voire davantage ?

Collectif Générations Féministes : Comme mentionné ci-dessus, le collectif travaille à la
création de partenariats pour mobiliser fortement la société civile. Le partenariat avec Nous Toutes a pour but d’organiser une mobilisation mondiale de 24 heures sur les violences patriarcales, réunissant des activistes de nombreux pays et des personnalités médiatiques.

Nous prévoyons également des évènements propres au collectif, comme celui que nous avions organisé au mois de décembre 2020. Nous aimerions y intégrer différents groupes de jeunes investis dans l’organisation du forum sur les thématiques clés. Le collectif facilitera également l’expression citoyenne pendant le Tour de France « Notre Génération Egalité » d’Open Diplomacy.

La pandémie représente un frein à cette mobilisation dans le sens où elle limitera très fortement l’accès au forum à de nombreux·ses activistes. Elle restreint également l’organisation d’événements parallèles en présentiel. Bien que la mobilisation en ligne soit possible, elle fédère moins. Après plus d’un an passé principalement derrière des écrans, il est possible que certaines personnes soient découragées et n’aient pas envie d’être sur leur ordinateur pendant leur temps personnel. Néanmoins, ce format peut permettre d’inclure des personnes venant du monde entier qui n’auraient peut-être pas pu se déplacer.

De plus, la pandémie vient aggraver les inégalités de genre partout à travers le monde. Il est important que les états se saisissent de ce sujet et de ses conséquences multidimensionnelles sur le long terme, sans quoi elles seront dramatiques.



Focus 2030 : « Concentrer les efforts sur les femmes marginalisées pour ne laisser personne de côté (p. ex. minorités ethniques, personnes LGBTQ+, femmes handicapées, réfugiées et migrantes) » est la deuxième priorité la plus sélectionnée par les répondant·e·s à notre enquête parmi les mesures que leur gouvernement devrait prendre pour faire avancer l’égalité de genre dans leur pays. Selon vous, dans quelles mesure une approche intersectionnelle est-elle nécessaire pour lutter contre les inégalités de genre à l’échelle de la planète ?

Collectif Générations Féministes : Notre collectif est intersectionnel et intergénérationnel. Nous considérons que l’intersectionnalité est indispensable pour obtenir l’égalité de genre.

Pour nous, il est primordial d’inclure les voix des personnes qui n’ont pas ou peu l’opportunité d’être entendues. Plus qu’une simple consultation, nous demandons une véritable participation des associations féministes et des acteurs·trices de la société civile. Ces personnes doivent être à la table des négociations pour défendre leurs droits.

De plus, les enjeux féministes s’inscrivent en lien direct avec les enjeux sociétaux et environnementaux. Les résolutions qui ressortiront de ce forum doivent comprendre chaque enjeu dans sa complexité, pour ne laisser aucune personne de côté.


Extraits du rapport :

« Qu’il s’agisse de prendre des mesures au niveau national ou de financer des projets internationaux pour encourager l’égalité entre les femmes et les hommes à l’échelle de la planète, les personnes de toutes les catégories socio-démographiques attendent des actes concrets de la part de leur gouvernement à l’occasion du Forum Génération Égalité. »

Retrouver plus de détails page 99 du rapport


« En moyenne, quatre personnes sur cinq (81 %) sur les 17 pays se disent prêtes à s’engager pour l’égalité femmes- hommes. En moyenne, 41 % de la population est prête à « voter pour un candidat soutenant l’égalité des genres à une élection ».

Retrouver plus de détails page 101 du rapport


« Ainsi, il semble aussi important de « concentrer les efforts sur les femmes marginalisées pour ne laisser personne de côté » (30 % en moyenne) que de « mettre en place des campagnes de médiatiques pour faire prendre conscience de l’importance de l’égalité entre les sexes » (29 % en moyenne), d’adopter une stratégie efficace en « recueillant des données pour étudier les défis et opportunités spécifiques aux femmes » (26 % en moyenne) ou en « évaluant régulièrement les progrès accomplis en matière d’égalité des sexes » (30 % en moyenne). »

Retrouver plus de détails page 34 du rapport


Lire aussi

Abonnez-vous au compte Facebook du Collectif Générations Féministes Sondage international - Les aspirations citoyennes en faveur de l’égalité femmes-hommes Abonnez-vous au compte Twitter du Collectif Générations Féministes

Documents à télécharger

Abonnez-vous au compte Facebook du Collectif Générations Féministes Sondage international - Les aspirations citoyennes en faveur de l’égalité femmes-hommes Abonnez-vous au compte Twitter du Collectif Générations Féministes