Contact

  • English
  • Español
  • Sondages – analyse
    Español    

    86% des espagnols estiment que la solidarité à l’égard des pays en développement contribue à un monde plus pacifique et juste

    Les espagnols pensent massivement que le versement d’une aide financière à l’intention des pays en développement est une démarche vertueuse à l’échelle du monde. Une très grande majorité d’espagnols estiment que la solidarité internationale rendrait le monde plus pacifique et juste.

    Qu’il s’agisse des opinions à l’échelle des 28 pays de l’Union européenne ou de l’adhésion particulière identifiée parmi l’opinion des espagnols, il ressort de cette question que la solidarité internationale est massivement perçue comme un investissement porteur d’effets (la paix), prometteuse de valeur (l’équité).

    Sur cette question, le pourcentage des espagnols (86%) identifiant cet effet vertueux de l’aide financière à destination des pays en développement est bien supérieur au pourcentage de la moyenne (71%) des autres pays de l’Union européenne.

    L’Espagne se situe à la 3ème position (après Chypre et le Portugal) parmi les pays qui plébiscitent les bénéfices de l’aide financière à destination des pays en développement en termes de pacification et d’équité. Sur cette question, l’opinion publique espagnole (86%) est suivie par celle des grecs (85%) et des italiens (81%).

    Femmes et hommes espagnols ont la même opinion sur cette question qui semble traverser l’ensemble de la société espagnole, sauf à remarquer un léger fléchissement du pourcentage chez les citoyens âgés de 25 à 40 ans, chez les plus de 55 ans ou les sympathisants de droite.

    50% des jeunes de moins de 25 ans sont « tout à fait d’accord » avec l’idée que l’aide financière aux pays en développement favorise la paix et l’équité, et 39% d’entre eux sont simplement « d’accord ». C’est donc dans la catégorie des moins de 25 ans que s’exprime la plus grande adhésion (à hauteur de 89%) à l’idée d’une corrélation entre aide financière d’un côté et paix/équité de l’autre.

    Enquête en ligne réalisée par TNS opinion & social pour le compte de la Commission européenne – Direction générale de la coopération internationale et du développement.

    Cette enquête a également été coordonnée par la direction générale de la communication de la Commission européenne.

    Eurobaromètre spécial 476 – vague EB89.3. Enquête menée entre le 21 juin et le 6 juillet 2018. Publiée en septembre 2018.

    L’enquête est basée sur les réponses 27732 personnes couvrant les 28 pays et représentant la population adulte de chacun des pays, soit 1035 personnes en Espagne. Source : ec.europa.eu

    À LIRE AUSSI

    Fiches pédagogiques - 28 juillet 2026

    Fiche 10 – Le financement du développement et la coopération internationale, un instrument au service de la paix

    Découvrez le nouvel outil de décryptage proposé par Focus 2030 à destination des journalistes : une ensemble de fiches recouvrant tout ce qu'il y a à savoir pour comprendre les enjeux de la solidarité internationale.
    Financement du développement - 24 juillet 2026

    Une majorité de Français·es en faveur d’un maintien ou d’une augmentation de l’aide publique au développement

    56 % des Français·es souhaitent maintenir en l'état ou augmenter l'aide publique au développement à destination des pays les plus pauvres.
    Financement du développement - 17 juillet 2026

    Aide publique au développement : la trajectoire des coupes budgétaires en France

    Après cinq réductions successives en moins de deux ans, le budget consacré à l’aide publique au développement pourrait de nouveau diminuer en 2027. D’après les plafonds de dépenses arrêtés par le Premier ministre, les crédits de la mission « Aide publique au développement » seraient ramenés à 3,3 milliards d’euros, soit une baisse de 300 millions d’euros par rapport à la loi de finances pour 2026. Depuis le projet de loi de finances pour 2024, les moyens de cette mission auraient ainsi reculé de 44 %.
    Fiches pédagogiques - 02 juillet 2026

    Fiche 8 – Solidarité internationale et développement : qui fait quoi ?

    Découvrez le nouvel outil de décryptage proposé par Focus 2030 à destination des journalistes : une ensemble de fiches recouvrant tout ce qu'il y a à savoir pour comprendre les enjeux de la solidarité internationale.
    Fiches pédagogiques - 30 juin 2026

    Fiche 7 – L’aide publique au développement passée au crible : résultats, limites et idées reçues. Ce que disent les contrôles et les évaluations.

    Découvrez le nouvel outil de décryptage proposé par Focus 2030 à destination des journalistes : une ensemble de fiches recouvrant tout ce qu'il y a à savoir pour comprendre les enjeux de la solidarité internationale.
    Financement du développement - 29 juin 2026

    Réforme de l’architecture financière internationale : où en est-on ?

    Découvrez le suivi régulier de la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du Pacte pour la prospérité, les peuples et la planète (4P), une initiative visant à réformer en profondeur l'architecture financière internationale afin qu'aucun pays n'ait à choisir entre lutte contre la pauvreté et lutte contre le changement climatique.