Publié le 17 janvier 2019 dans Sondages
Les espagnols pensent massivement que le versement d’une aide financière à l’intention des pays en développement est une démarche vertueuse à l’échelle du monde. Une très grande majorité d’espagnols estiment que la solidarité internationale rendrait le monde plus pacifique et juste.
Qu’il s’agisse des opinions à l’échelle des 28 pays de l’Union européenne ou de l’adhésion particulière identifiée parmi l’opinion des espagnols, il ressort de cette question que la solidarité internationale est massivement perçue comme un investissement porteur d’effets (la paix), prometteuse de valeur (l’équité).
Sur cette question, le pourcentage des espagnols (86%) identifiant cet effet vertueux de l’aide financière à destination des pays en développement est bien supérieur au pourcentage de la moyenne (71%) des autres pays de l’Union européenne.
L’Espagne se situe à la 3ème position (après Chypre et le Portugal) parmi les pays qui plébiscitent les bénéfices de l’aide financière à destination des pays en développement en termes de pacification et d’équité. Sur cette question, l’opinion publique espagnole (86%) est suivie par celle des grecs (85%) et des italiens (81%).
Femmes et hommes espagnols ont la même opinion sur cette question qui semble traverser l’ensemble de la société espagnole, sauf à remarquer un léger fléchissement du pourcentage chez les citoyens âgés de 25 à 40 ans, chez les plus de 55 ans ou les sympathisants de droite.
50% des jeunes de moins de 25 ans sont « tout à fait d’accord » avec l’idée que l’aide financière aux pays en développement favorise la paix et l’équité, et 39% d’entre eux sont simplement « d’accord ». C’est donc dans la catégorie des moins de 25 ans que s’exprime la plus grande adhésion (à hauteur de 89%) à l’idée d’une corrélation entre aide financière d’un côté et paix/équité de l’autre.
Enquête en ligne réalisée par TNS opinion & social pour le compte de la Commission européenne - Direction générale de la coopération internationale et du développement.
Cette enquête a également été coordonnée par la direction générale de la communication de la Commission européenne.
Eurobaromètre spécial 476 - vague EB89.3. Enquête menée entre le 21 juin et le 6 juillet 2018. Publiée en septembre 2018.
L’enquête est basée sur les réponses 27732 personnes couvrant les 28 pays et représentant la population adulte de chacun des pays, soit 1035 personnes en Espagne. Source : ec.europa.eu