Contact

  • English
  • Español
  • Actualités

    69ème Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW) et Beijing+30 : enjeux et mobilisation de la société civile

    Publié le 07/03/2025, modifié le 02/12/2025.

     

    Dossier spécial sur l’état des inégalités femmes hommes-dans le monde en 2025 :

    Ce décryptage de la CSW69/Beijing+30 est l’une des composantes d’un dossier spécial consacré aux inégalités de genre dans le monde en 2025.

    La 69ème Commission de la condition de la femme (CSW69), se tient du 10 au 21 mars 2025 à New York. Cette session marquera le 30ᵉ anniversaire de la Conférence mondiale sur les femmes de 1995, connu sous le nom de Beijing+30. À cette occasion, la communauté internationale procédera à une évaluation approfondie des progrès réalisés depuis l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, tout en identifiant les défis actuels entravant la pleine réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Décryptage.

    La 69e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies

    La Commission de la condition de la femme est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Créée en 1946 et composée de 45 membres, elle est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes.

    Parallèlement, l’année 2025 marque également le 30ᵉ anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Cet anniversaire offre une opportunité unique de réaffirmer les engagements pris en 1995 et de redynamiser les efforts pour atteindre l’égalité des sexes. Des événements et des réunions de haut niveau sont prévus tout au long de l’année pour évaluer les progrès accomplis, partager des bonnes pratiques et élaborer des stratégies visant à surmonter les obstacles persistants à l’autonomisation des femmes et des filles. 

    L’agenda non-définitif et la déclaration politique de la 69ème CSW sont d’ores et déjà disponibles. Cette dernière souligne que les États membres réaffirment leur engagement à accélérer la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, en intensifiant les efforts pour éliminer les obstacles structurels à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles. Ils s’engagent à renforcer l’intégration d’une perspective de genre dans l’ensemble des politiques et programmes, en garantissant la pleine participation des femmes à tous les niveaux décisionnels. Une attention particulière est portée à la coopération internationale et à la mobilisation de ressources adéquates pour promouvoir des investissements ciblés, notamment à travers la réforme des cadres économiques et financiers, le renforcement des mécanismes institutionnels et l’appui aux organisations de la société civile.

    La France enverra une délégation de 22 député·es et sénateur·rices à New York dans le cadre de la CSW69, dans un contexte marqué par l’inscription dans la Constitution française, il y a un an, du droit à l’avortement, mais aussi par la réactivation du Global Gag rule suspendant les financements américains en matière de droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR).

    Qu’est-ce que la Déclaration et le Programme d’action de Beijing ?

    La Déclaration et le Programme d’action de Beijing sont des engagements internationaux adoptés lors de la 4ᵉ Conférence mondiale sur les femmes organisée par l’ONU à Pékin (Beijing) en 1995. Ce document historique constitue l’un des cadres les plus ambitieux pour la promotion des droits des femmes et l’égalité des sexes à l’échelle mondiale. Depuis son adoption, il a inspiré des réformes législatives, des politiques publiques et des actions de la société civile dans de nombreux pays.

    La Déclaration de Beijing est un engagement politique pris par 189 gouvernements affirmant leur détermination à promouvoir l’égalité des sexes et les droits des femmes.

    Le Programme d’action de Beijing est un plan stratégique qui identifie 12 domaines critiques nécessitant des actions pour garantir l’autonomisation des femmes et l’égalité entre les sexes.

    Les 12 domaines critiques du Programme d’action de Beijing :

    • La pauvreté : Réduire la précarité économique qui affecte de manière disproportionnée les femmes.
    • L’éducation et la formation : Assurer un accès égal aux études et à l’apprentissage tout au long de la vie.
    • La santé des femmes  : Garantir des services de santé adéquats, y compris en matière de santé sexuelle et reproductive.
    • Les violences contre les femmes  : Mettre fin aux violences basées sur le genre, notamment les violences domestiques et sexuelles.
    • Les conflits armés : Assurer la protection des femmes en temps de guerre et promouvoir leur participation aux processus de paix.
    • L’économie et le travail  : Renforcer l’accès des femmes aux emplois décents et lutter contre la discrimination salariale.
    • Le pouvoir et la prise de décision : Accroître la représentation des femmes dans les instances politiques et économiques.
    • Les mécanismes institutionnels pour l’égalité des sexes : Mettre en place des lois et politiques efficaces pour garantir l’égalité.
    • Les droits humains des femmes : Veiller à la pleine reconnaissance et application des droits fondamentaux des femmes.
    • Les médias  : Lutter contre les stéréotypes de genre et encourager une représentation équilibrée des femmes.
    • L’environnement : Intégrer les perspectives de genre dans les politiques de développement durable.
    • Les filles : Protéger les droits des filles, notamment contre les mariages précoces et les mutilations génitales.

     

    En savoir plus sur les avancées réalisées et les défis persistants en matière d’égalité de genre depuis l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin :

     

    Quelle participation des organisations de la société civile ?

    Chaque année, les organisations de la société civile mobilisées autour des droits des femmes participent activement à la CSW, à la fois en mobilisant leur expertise au cours des discussions formelles de la Commission et en permettant la création d’un débat libre en dehors des sessions officielles. Focus 2030 a recensé plusieurs de ces évènements :

    Mardi 11 mars :

    Mercredi 12 mars :

    Jeudi 13 mars

    Vendredi 14 mars 

    Lundi 17 mars

    Mercredi 19 mars

    Jeudi 20 mars

    Vendredi 21 mars

     

    Les horaires sont affichés en GMT+1 (Europe/Paris, CET).

    Découvrez tous les side-events sur le site officiel.

    À LIRE AUSSI

    Égalité femmes-hommes - 02 décembre 2025

    Bilan de la 4ᵉ Conférence ministérielle des diplomaties féministes

    Les 22 et 23 octobre 2025, Paris a accueilli la 4ᵉ Conférence ministérielle des diplomaties féministes, réunissant 450 personnes issues de 55 pays, 27 organisations internationales et plus de 100 ONG. Sous la présidence de la France, cet événement a marqué une nouvelle étape dans la construction d’une coalition internationale en faveur de l’égalité de genre, rassemblant […]
    Égalité femmes-hommes - 28 novembre 2025

    L’Agenda international de l’égalité femmes-hommes 2026

    Découvrez les dates clés en 2026 des principaux événements nationaux et internationaux pour l’égalité de genre, les droits des femmes et l’activisme féministe, concourant à la réalisation de l’Objectif de développement durable n°5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Pour visualiser l’agenda en plein écran ou le télécharger, passez […]
    Égalité femmes-hommes - 20 octobre 2025

    Trois questions à Alice Apostoly, Co-fondatrice et co-directrice de l’Institut du Genre en Géopolitique

    Diplomatie féministe, montée des discours anti-droits, politique féministe européenne et Agenda "Paix, femmes et sécurité" : découvrez l'interview d'Alice Apostoly, Co-fondatrice et co-directrice de l’Institut du Genre en Géopolitique.
    Égalité femmes-hommes - 20 octobre 2025

    Dossier spécial : 4e conférence des diplomaties féministes : Résister, unir, agir

    4e Conférence sur le diplomaties féministes : décryptage des enjeux de ce rendez vous international pour les droits des femmes
    Égalité femmes-hommes - 07 mars 2025

    69ème Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW) et Beijing+30 : enjeux et mobilisation de la société civile

    Les Nations unies assurent un suivi régulier des droits des femmes à travers la réunion d’une commission dédiée qui fait l’objet d’une attention toute particulière des mouvements féministes. Décryptage.
    Égalité femmes-hommes - 07 mars 2025

    3 questions à Neil Datta, Directeur exécutif du Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs

    Dans le cadre de son dossier spécial consacré à l’état des inégalités femmes-hommes dans le monde en 2025, Focus 2030 souhaite mettre en avant les personnalités qui participent chaque jour à la réalisation de l’égalité de genre.     Le Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs est un réseau de députés européens […]
    X

    Formulaire d'abonnement à la newsletter de Focus2030

    * indicates required

    Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l'email fourni dans ce formulaire.

    Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos lettres d'information. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, consultez notre site web.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.