À LIRE AUSSI

Nouvelle stratégie espagnole de coopération féministe : quelle ambition ?
L’Espagne dévoile sa nouvelle Stratégie de coopération féministe, destinée à structurer et opérationnaliser l’intégration de l’égalité de genre dans l’ensemble de sa politique de coopération internationale. Ancrée dans le multilatéralisme et l’Agenda 2030, cette stratégie propose une approche féministe, intersectionnelle et transformatrice, visant à agir sur les causes structurelles des inégalités et à transformer les rapports de pouvoir. Analyse.

Un an après le gel de l’aide internationale des États-Unis : des conséquences humaines sans précédent.
Un an après la suspension de l’aide publique au développement (APD) des États-Unis, les conséquences apparaissent désormais de manière documentée sur les systèmes de santé, les réponses humanitaires et le financement multilatéral. Premier pays donateur mondial jusqu’en 2024, le retrait américain reconfigure en profondeur l’architecture de la solidarité internationale et fragilise la trajectoire des Objectifs de développement durable.

Projet de loi de finances 2026 : de nouvelles coupes en vue pour l’aide publique au développement
Le projet de loi de finances pour 2026 propose une coupe de 803 millions d'euros dans l'APD de la France. Décryptage.

G7 France 2026 : Focus sur les enjeux de développement, comprendre les enjeux, suivre l’actualité
Présidence française du G7 : quelle ambition en faveur de la lutte contre les inégalités mondiales et du développement ? En 2026, la France assure la présidence du G7, dont le Sommet des chef·fe·s d’Etat est prévu à Évian du 15 au 17 juin 2026. Cette séquence s’inscrit en parallèle de la présidence américaine du […]

Recensement des sondages d’opinion autour de la solidarité internationale en France
Soutien à l’APD, perceptions de la santé mondiale, connaissance des ODD… Focus 2030 a recensé les principaux sondages d’opinion au sujet de la solidarité internationale en France entre 2021 et 2025.

Retrait des États-Unis de 66 organisations internationales : un nouvel acte dans un désengagement amorcé en 2025
Le 7 janvier 2026, les États-Unis ont annoncé leur retrait de 66 organisations internationales, dont 31 entités relevant du système des Nations unies. Cette décision marque une nouvelle étape de désengagement en matière de la coopération multilatérale amorcé début 2025, affectant directement la réalisation de l’ensemble des Objectifs de développement tout particulièrement en matière de climat, égalité femmes-hommes, santé mondiale et financement du développement. Décryptage.
