Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Aider les populations des pays pauvres revêt une importance majeure pour les Européens

Publié le 14 décembre 2018 dans Sondages

Une très forte majorité d’européens considèrent qu’il est très ou plutôt important d’aider les populations des pays en voie de développement.

Cette opinion massive ne dit pas ce que ces européens seraient capables d’accepter en termes d’efforts à destination des pays les plus pauvres. Elle dit qu’à première vue et avant d’anticiper toute forme de réponse pratique, les citoyens européens ne sont ni indifférents ni insensibles à ce qui subissent les populations des pays en développement.

D’une certaine manière, la simplicité de la question posée et des items proposés, permet de rassembler les opinions en faveur d’un soutien des pays du sud par les pays du nord. Un très faible pourcentage d’européens ne soutiennent pas cette idée.

A noter également que cette question recueille un très fort taux de réponse puisque moins de 4% des répondants déclarent « ne pas savoir ».

Parmi les pays sélectionnés sur ce graphique, on remarque que les français (14%) sont les plus nombreux à ne pas considérer comme important d’aider les populations des pays en développement, c’est à dire un chiffre au-dessus de la moyenne européenne (9%). Les Estoniens sont les plus rétifs à considérer qu’il est important d’aider les populations pauvres (27%). Les moins rétifs sont les citoyens luxembourgeois (2%) et suédois (2%).

Si on observe les opinions dans les 28 pays européens, les pays à l’économie la plus florissante sont en priorité ceux qui considèrent qu’il est important d’aider les populations des pays pauvres, c’est à dire au-dessus de la moyenne européenne. La France et l’Italie sont deux exceptions en la matière. Les opinions des citoyens venant des pays européens les moins "riches" sont en dessous de la moyenne des citoyens européens qui considèrent qu’il est important d’aider les populations des pays en développement.

Enquête en ligne réalisée par TNS opinion & social pour le compte de la Commission européenne - Direction générale de la coopération internationale et du développement.
Cette enquête a également été coordonnée par la direction générale de la communication de la Commission européenne.
Eurobaromètre spécial 476 - vague EB89.3. Enquête menée entre le 21 juin et le 6 juillet 2018. Publiée en septembre 2018.
L’enquête est basée sur les réponses 27732 personnes couvrant les 28 pays et représentant la population adulte de chacun des pays, soit 1035 personnes en Espagne. Source : ec.europa.eu