Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

CDD Chargé·e de projet Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Publié le 1er décembre 2023 dans Actualités

Fiche de poste

Quelques mots sur Focus 2030

Focus 2030 est une association qui accompagne les acteurs de la solidarité internationale dans les domaines de la communication, de la mobilisation citoyenne, de la recherche et du plaidoyer en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies d’ici 2030.

Focus 2030 entend mettre à l’agenda politique, médiatique, scientifique et citoyen les enjeux de développement international, les inégalités mondiales et la lutte contre la pauvreté et les dérèglements climatiques, en vue de l’adoption de politiques publiques ambitieuses, transparentes et efficaces.

Focus 2030 intervient principalement en France, en Espagne et en Italie en lien avec ses partenaires du Sud.

Le bureau de Focus 2030 se situe à Paris (75002).

Détails du poste

En tant que chargé·e de projet, vous coordonnerez le programme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) qui vise à accroître la connaissance du grand public et susciter une mobilisation citoyenne sur les grands des enjeux de développement international liés aux Objectifs de développement durable (ODD).

Dans ce cadre, vous mobiliserez un réseau de relais d’opinion, de journalistes et d’acteurs de la solidarité internationale, notamment en amont et durant les événements d’envergure nationale et internationale concourant à l’atteinte des Objectifs de développement durable.

A cette fin, vous travaillerez en lien avec la chargée de communication et les chargées de programmes de Focus 2030.

Vous serez notamment en charge des missions suivantes :

Expansion et mobilisation du réseau des relais d’opinions et de journalistes de Focus 2030

  • Affiner et mettre en œuvre la stratégie d’animation d’un réseau de relais d’opinion, d’un réseau de journalistes et d’expert·e·s : identification des personnes clés, accompagnement et mobilisation.
  • Animer le réseau de relais d’opinion et le réseau de journalistes, en partageant informations, études, analyses et décryptages de Focus 2030 et ses partenaires en interagissant de manière régulière et individuelle avec les membres de ces communautés.
  • Planifier et animer régulièrement des rencontres avec les acteurs de la société civile, les relais d’opinion, les journalistes, expert·e·s et organiser des rencontres de haut niveau.
  • Amplifier les actions de mobilisation et d’éducation au développement et à la solidarité internationale mises en œuvre par les partenaires de Focus 2030.

Gestion de projet

  • Concevoir et coordonner la planification des activités du programme.
  • Participer activement à la mise à jour des outils de suivi et d’évaluation des activités.
  • Organiser des réunions de coordination avec les acteurs de l’ECSI.
  • Participer à la rédaction des cahiers de charges et termes de références à destination des prestataires.
  • Contribuer à la rédaction des rapports narratifs à soumettre aux bailleurs.
  • Assurer le lien avec les écoles de journalisme partenaires et avec les prestataires (production des vidéos, études, etc.).

Qualifications requises

  • Adhésion aux valeurs et connaissance des enjeux promus par Focus 2030 : fort engagement envers les valeurs de solidarité internationale et un attachement profond aux Objectifs de développement durable (ODD). Connaissance des enjeux de financement de développement, santé mondiale, genre et climat.
  • Sens du contact : facilité à communiquer et créer des liens de confiance avec des personnes de profils variés, capacité à s’intégrer à une équipe dynamique, faire preuve de flexibilité et réactivité et être force de proposition.
  • Connaissance du secteur : compréhension approfondie des enjeux, du paysage et des principaux acteurs de la solidarité internationale en France et à l’international, une bonne connaissance des médias et un carnet d’adresses seront considérés comme un avantage majeur pour ce poste.
  • Expérience en gestion de projets : compétences en gestion de projets et en rédaction de rapports narratifs et financiers à destination des bailleurs de fonds.
  • Animation de réseau et de réunions : aptitude à animer et mobiliser des réseaux de partenaires ainsi qu’à conduire efficacement des réunions, aptitude démontrée à coordonner des réseaux d’individus et organisations sur tout type de supports (téléphone, WhatsApp, Linkedin…).
  • Compétences rédactionnelles et analytiques : excellentes capacités de rédaction, d’analyse et de vulgarisation d’enjeux complexes en français et en anglais.
  • Compétences informatiques : Maîtrise solide de la suite Microsoft Office et des réseaux sociaux.

Enfin, vous serez sollicité·e pour contribuer tant au développement stratégique de l’association comme aux tâches quotidiennes liées à la vie de l’association.

Statut de poste : Cadre
Contrat :CDD d’une durée de 2 ans
Rémunération : Selon expérience
Niveau d’études requis : Master 2 en développement, sciences politiques, communication (ou équivalent)
Expérience professionnelle

  • Minimum de 5 ans d’expérience
  • Expérience avérée en animation de réseaux, idéalement en milieu associatif, OIG, médias…
  • Maîtrise du cycle de projet
  • Langues : Français et anglais bilingue ; Espagnol ou italien un atout
    Début du contrat : Dès que possible

Pour candidater

Pour postuler, adresser votre CV et lettre de motivation détaillant vos motivations et expériences pour le poste à Fabrice Ferrier, directeur de Focus 2030  :  fabriceATfocus2030.org

Le processus de sélection se déroulera en trois phases distinctes. La première phase comprend la réception et l’analyse approfondie des candidatures. Dans la deuxième phase, les candidat·e·s présélectionné·e·s seront invité·e·s à participer à des entretiens individuels. Enfin, dans la troisième phase, les candidats retenus après les entretiens seront soumis·es à des tests écrits en français et en anglais destinés à évaluer leurs compétences et aptitudes.