Publié le 14 décembre 2018 dans Sondages
Très majoritairement, les français (83%) se retrouvent dans la phrase « chaque personne dans le monde devrait être traitée sur un pied d’égalité (...) et avoir les mêmes chances dans la vie. »
Cet énoncé fait appel à une valeur (l’égalité pour tous) mais aussi à un sentiment personnel selon un mécanisme d’identification : est-ce que la personne qui exprime cette opinion me ressemble ?
Les femmes (87%) sont nettement plus nombreuses que les hommes (78%) à se sentir proches d’un principe d’égalité entre les individus à travers le monde.
Cette question nous enseigne sur un type d’énoncé susceptible de faire se rassembler les sensibilités personnelles, idéologiques et/ou culturelles, en vue d’introduire les problématiques de développement. Ériger un principe d’égalité (de traitement et de chance), semble fonctionner comme un argument permettant de fédérer massivement l’adhésion des français.
Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Aid Attitudes Tracker qui mesure l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.