Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Il est de bon ton de s’impliquer contre la pauvreté dans le monde

Publié le 14 décembre 2018 dans Sondages

Les opinions françaises quant à la considération portée à l’égard de ceux qui luttent contre la pauvreté et pour le développement, ne varient pas en fonction du sexe ni de l’âge des répondants.

Seuls 26% des français estiment ne pas avoir de considération particulière pour les citoyens engagés contre la pauvreté dans le monde. Parmi eux on retrouve principalement les sympathisants de droite.

Les sympathisants de gauche (30%) et du centre (32%) partagent les mêmes ressentis en la matière : ils estiment plus facilement que l’engagement envers les populations les plus pauvres suscitent de la considération en France.

Plus les français sont aisés et plus ils sont nombreux à penser que l’engagement des personnes envers la lutte contre la pauvreté suscite, en France, de la considération. Cette adhésion fait écho au niveau d’éducation. 22% de ceux qui n’ont pas de diplôme partagent cette idée, contre 32% des titulaires d’un Bac+5.

Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Aid Attitudes Tracker qui mesure l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.


Lire aussi

Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker

Documents à télécharger

Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker