Retrouvez dans cette timeline ou agenda égalité femmes-hommes 2024, tous les grands temps forts nationaux et internationaux en lien avec l’atteinte de l’Objectif de développement durable n°5 - Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.
Pour visualiser l’agenda en plein écran ou le télécharger, passez votre souris en haut à droite de l’image pour que le bouton de partage s’affiche. |
Quels sont les temps forts en matière d’égalité femmes-hommes en 2024 ?
- Commission de la condition de la femme de l’ONU du 11 au 22 mars 📆 à New York. Les discussions se pencheront cette année sur l’accélération de la réalisation de l’égalité femmes-hommes en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant la prise en compte de cet enjeu dans les institutions et les financements.
- L’OCDE publie les données 2022 sur l’APD allouée à l’égalité entre les femmes et les hommes autour du 8 mars 📆. En France ce sera l’occasion de la remise du Prix Simone Veil de la République française.
- 30ème anniversaire de la Conférence sur la population et le développement du 29 avril au 3 mai 📆, l’occasion de rappeler l’importance de ce programme, qui défend le développement axé sur les personnes, les droits et les choix pour tous, ainsi que la poursuite d’objectifs communs tels que la paix et la prospérité.
- Adoption et lancement de la nouvelle stratégie de la France pour sa diplomatie féministe, au premier semestre (TBC), qui définira les objectifs de la France en matière d’égalité de genre.
- Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre 📆, la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre vient rappeler l’urgence de lutter partout dans le monde contre les injustice que subissent les femmes et les filles. De la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre), à la Journée des droits humains (10 décembre), des organisations de la société civile, militant·e·s et politiques consacrent 16 jours à une réflexion collective, à sensibiliser et agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes et plus encore à la lutte contre les violences faites aux femmes. Découvrez notre article sur la campagne 2023.
À noter que se tiendront courant 2024 des élections dans pas moins de 76 pays et régions, rassemblant plus de la moitié de la population mondiale : Inde, Union européenne, États-Unis, Afrique du sud…