Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Pour 52% des Français·e·s, l’environnement est considéré comme le plus grand défi de l’humanité

Publié le 28 octobre 2019 dans Sondages

52%

52% des Français ont classé (en premier choix) les dégradations de l’environnement comme étant le plus grand défi auquel l’Humanité fait face aujourd’hui. En seconde position, on retrouve le terrorisme et les tueries de masse (42%), puis l’accroissement des inégalités entre riches et pauvres (32%) et les flux migratoires (31%), désormais relégués, en 2019, en 4ème position.

L’âge n’influe pas véritablement sur la considération des problématiques environnementales. En revanche, l’orientation politique fait varier les points de vue concernant le classement des grands défis auxquels l’Humanité fait face aujourd’hui. Les sympathisants de gauche et du centre sont beaucoup plus nombreux à reconnaitre que les dégradations de l’environnement représentent le plus grand défi de l’Humanité, soit 10% de plus que les sympathisants de droite ou 20% de plus que les répondants qui se déclarent "très à droite".

Enfin le niveau d’éducation fait osciller la considération des dégradations environnementales parmi les plus grands défis auxquels l’Humanité fait face aujourd’hui. 44% des Français qui ne sont pas titulaires du Bac considèrent l’environnement comme le plus grand défi, soit 8% de moins que la moyenne des Français, et 17% de moins que les répondants qui déclarent être au moins titulaires d’un Bac+2.

Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab visant à mesurer l’évolution des opinions, ressentis, connaissances & comportements sur les enjeux de solidarité internationale et sur les Objectifs de développement durable, dans quatre pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis).