Publié le 6 décembre 2018 dans Sondages
48% des français considèrent l’amélioration durable de la santé des populations du Sahel comme une priorité de l’intervention de la France dans cette région (Mali, Mauritanie, Burkina-Faso, Tchad).
Soit 74% des français ne s’opposent pas ou plébiscitent la santé comme devant être une des priorités de l’action de la France au Sahel.
Seuls 12% des français ne sont pas d’accord avec le fait que la santé soit une priorité de l’intervention de la France au Sahel.
Les sympathies politiques n’influent que modérément le soutien à cette priorité sauf quand il s’agit des français "très à droite" (34% ne sont pas d’accord).
Aussi consensuel que peut être l’argument de la santé en matière de développement, cette question révèle 26% d’indécis et 14% de "sans opinion". Sans doute doit-on y voir une méconnaissance des enjeux poursuivis par la France dans son intervention au Sahel, et de façon plus générale, une méconnaissance des priorités en matière de développement.
Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Aid Attitudes Tracker qui mesure l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.