Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

La vision critique du Frexit corrélée à une plus grande préoccupation à l’égard de la pauvreté dans le monde

Publié le 14 décembre 2018 dans Sondages

32% des français pensent que leur situation financière personnelle aurait à souffrir si la France décidait de sortir de l’Union européenne. 17% pensent le contraire et 31% estiment que ça ne changerait rien pour eux.

On remarque une corrélation entre la crainte personnelle d’un Frexit et la préoccupation à l’égard de la pauvreté dans le monde. Sous tous les aspects analysés, le soutien à l’appartenance de la France à l’Union européenne est corrélé à une préoccupation vis-à-vis des pays en développement.

43% des français se disant préoccupés par les questions relatives à la pauvreté dans le monde estiment que leur situation personnelle financière pâtirait d’une sortie de l’Europe, contre 23% français qui se disent non préoccupés par la pauvreté dans le monde.

Les électeurs de Marine Le Pen lors du premier tour des élections présidentielles sont ceux qui se déclarent les moins préoccupés par la pauvreté dans le monde et parallèlement les plus optimistes quant à leur situation financière personnelle si la France venait à quitter l’Europe.

Les électeurs d’Emmanuel Macron sont les plus nombreux à estimer que leur situation personnelle souffrirait d’une sortie de la France de l’Europe et parallèlement parmi les plus nombreux (aux côtés des électeurs de la gauche traditionnelle) à soutenir les projets de développement.

Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Aid Attitudes Tracker qui mesure l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.


Lire aussi

Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker

Documents à télécharger

Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker