Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Le pessimisme (économique) des français

Publié le 14 décembre 2018 dans Sondages

Quand il s’agit d’envisager la situation économique de la France, les français assument un pessimisme : 39% imaginent une dégradation. Ces opinions font sans doute écho à la pratique culturelle du « French bashing ».

Les français expriment également un dépit : 22% pensent que rien ne va changer. Seuls 17% ont l’optimisme de penser que la situation va s’améliorer.

L’avis des français concernant l’évolution de l’économie de la France fluctue cependant selon les périodes. En 2016, les pessimistes étaient plus nombreux et inversement les optimistes moins nombreux. Le pic d’optimisme semble correspondre avec la dernière élection présidentielle.

L’optimisme est clairement du côté des moins de 25 ans et des sympathisants du centre. On doit sans doute y voir l’expression des électeurs d’Emmanuel Macron qui nourrissent l’espoir (en juillet-août 2018) d’une meilleure situation économique à partir d’une politique qui associerait le meilleur de la droite au meilleur de la gauche.

Les sympathisants d’extrême droite sont les plus pessimistes, davantage même que les sympathisants de gauche ou de gauche radicale.

Les taux de non-réponse sont relativement faibles sur cette question : chacun semble être en mesure d’évaluer ou d’imaginer la situation économique de la France dans un futur proche.

Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Aid Attitudes Tracker qui mesure l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.


Lire aussi

Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker

Documents à télécharger

Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker

A lire également