Contact

  • English
  • Español
  • Faits et chiffres

    Les Objectifs de développement durable (ODD) : quel portage politique en Espagne ?

    Publié le 31/05/2019.

    L’Espagne, aux côtés d’autres membres de la communauté internationale, s’est engagée a élaborer des politiques publiques et à mobiliser des ressources pour contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Trois ans après l’adoption de cette feuille de route par les Nations unies, dans quelle mesure les institutions espagnoles ont-elles soutenu l’Agenda 2030 ?

    Nous avons pris « le nombre de mentions du terme Objectifs de développement durable sur les pages web des différentes institutions espagnoles » comme indicateur du niveau d’appropriation de l’Agenda 2030. On peut observer des différences significatives entre les ministères, les chambres législatives, et les administrations autonomes et municipales.

    Le gouvernement socialiste du président Pedro Sánchez, depuis son arrivée au pouvoir en juin 2018, a positionné l’Agenda 2030 parmi les priorités de sa politique étrangère. Avec la récente nomination de la Haute commissaire à l’Agenda 2030, Cristina Gallach, et avec le lancement du plan d’actions pour le développement durable présenté à New York en juillet 2018, l’Espagne souhaite contribuer de façon significative à l’atteinte des ODD. Le Ministère des affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération (Ministerio de Asuntos Exteriores, Unión Europea y Cooperación – MAEUEC), chargé de la définition et de la mise en place de la politique de coopération pour le développement, a à sa disposition (environ 25% d’) un des instruments financiers les plus efficaces pour atteindre les ODD : l’aide publique au développement (APD). Ainsi, on observe que le MAEUEC, si nous additionnons le nombre de références aux ODD sur ses pages web et sur celles de son agence de coopération (AECID), est le ministère qui mentionne le plus les ODD avec un total de 3981 occurrences.

    La présence des ODD sur la page web des autres ministères – qui gèrent un grande partie de l’APD, le Ministère des finances (45% de l’APD espagnole vs. 2 occurences) et le Ministère de l’économie et des entreprises (17% de l’APD vs. 7 références) – est pratiquement inexistante. En revanche, les ODD sont sur-mentionnés sur les pages web d’autres institutions étatiques comme les Cours générales (7 500 occurences) les administrations autonomes et municipales comme la Junta de Andalucía ou les mairies de Madrid et Barcelone.

    Pour aller plus loin
  • Objectifs de développement durable : quel portage politique en France ?
  • À LIRE AUSSI

    Newsletter - 13 février 2026

    ⚠️ 22 millions de morts d’ici 2030 : le prix du renoncement

    La newsletter mensuelle de Focus 2030 dresse une synthèse – exhaustive – de l’actualité de la solidarité internationale à destination des acteurs du développement et des citoyen·ne·s engagé·e·s. Pour la recevoir, n’hésitez pas à vous inscrire. ⚠️ 22 millions de morts d’ici 2030 : le prix du renoncement Focus 2030, l’association qui accompagne les acteurs de […]
    Objectifs de développement durable - 09 février 2026

    20% des Français déclarent avoir déjà acheté ou boycotté des produits/services pour soutenir des mesures de lutte contre la pauvreté dans le monde

    La cause du développement des pays les plus pauvres est susceptible de modifier les comportements de consommation
    A la une - seconde - 25 janvier 2026

    Un an après le gel de l’aide internationale des États-Unis : des conséquences humaines sans précédent.

    Un an après la suspension de l’aide publique au développement (APD) des États-Unis, les conséquences apparaissent désormais de manière documentée sur les systèmes de santé, les réponses humanitaires et le financement multilatéral. Premier pays donateur mondial jusqu’en 2024, le retrait américain reconfigure en profondeur l’architecture de la solidarité internationale et fragilise la trajectoire des Objectifs de développement durable.
    Financement du développement (ODD) - 20 janvier 2026

    Retrait des États-Unis de 66 organisations internationales : un nouvel acte dans un désengagement amorcé en 2025

    Le 7 janvier 2026, les États-Unis ont annoncé leur retrait de 66 organisations internationales, dont 31 entités relevant du système des Nations unies. Cette décision s’inscrit dans un processus de désengagement de la coopération multilatérale amorcé début 2025, affectant directement la réalisation de l’ensemble des Objectifs de développement durable, tout particulièrement en matière de climat, égalité femmes-hommes, santé mondiale et financement du développement. Décryptage.
    Objectifs de développement durable - 09 janvier 2026

    Le degré de préoccupation des français à l’égard de la pauvreté dans les pays en développement

    En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni.Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées […]
    Objectifs de développement durable - 17 décembre 2025

    Mettre 2030 à l’Agenda, comment Focus 2030 contribue à placer les grands défis planétaires au coeur du débat

    Activer le son Pourquoi un débat public éclairé est-il essentiel ? Le monde fait face à des défis sans précédent : crise climatique, pandémies, conflits, inégalités grandissantes, fracture Nord-Sud, replis nationalistes et recul des droits des femmes. Dans ce contexte troublé, informer et sensibiliser le grand public aux enjeux planétaires et à l’action de la […]