Publié le 16 janvier 2019 dans Sondages
Les espagnols sont beaucoup plus nombreux (44%) que la moyenne des autres citoyens européens (29%) à souhaiter une augmentation de l’aide financière versée par l’Union européenne et ses États membres aux pays en développement.
Quels que soient leurs caractéristiques socio-démographiques, les espagnols sont très peu nombreux à souhaiter une baisse de l’aide au développement (7% en moyenne). Leurs opinions se partagent presque équitablement entre la volonté d’augmenter et le souhait de ne rien changer.
Plus les espagnols avancent en âge et moins ils sont favorables à l’augmentation de cette aide.
Le statut professionnel est un discriminant important sur cette question relevant de la solidarité financière à l’égard des pays pauvres. 68% des cadres directeurs, 53% des étudiants et 51% des professions indépendantes sont en faveur d’une augmentation de l’aide fournie par l’Union européenne et ses États membres à destination des pays en développement. Ces opinions sont beaucoup plus élevées que celles des hommes/femmes au foyer (36%), des chômeurs (37%) ou des retraités (39%).
L’orientation politique est également un discriminant majeur sur cette question de solidarité internationale. 55% des sympathisants de gauche soutiennent une augmentation de l’aide financière dédiée aux pays en développement, contre 47% des sympathisants de droite et 38% des sympathisants du centre. Contrairement à d’autres pays, notamment la France, on remarque qu’en Espagne, les sympathisants du centre n’ont pas, sur les questions de solidarité internationale, de connivence particulière avec les sympathisants de gauche.
Les espagnols de la région de Madrid sont les moins nombreux à vouloir une augmentation de l’aide au développement, soit 20 points d’écarts avec les espagnols du nord-ouest (Galice, Asturies, Canatabrie) ou du sud (Andalousie, Murcie). Paradoxalement, les habitants de Madrid ne sont pas plus nombreux à vouloir une baisse de l’aide fournie, leurs opinions vont plutôt dans le sens du statu-quo : ni augmenter, ni baisser.
Enquête en ligne réalisée par TNS opinion & social pour le compte de la Commission européenne - Direction générale de la coopération internationale et du développement.
Cette enquête a également été coordonnée par la direction générale de la communication de la Commission européenne.
Eurobaromètre spécial 476 - vague EB89.3. Enquête menée entre le 21 juin et le 6 juillet 2018. Publiée en septembre 2018.
L’enquête est basée sur les réponses 27732 personnes couvrant les 28 pays et représentant la population adulte de chacun des pays, soit 1035 personnes en Espagne. Source : ec.europa.eu