Publié le 18 janvier 2019 dans Sondages
Quand il s’agit de s’informer sur les questions de développement, 47% des espagnols font d’abord le choix de la télévision, et 20% font le choix d’internet (11% sur les sites internet et 9% sur les réseaux sociaux). Les radios (2% nationales ou 1% régionales) ainsi que les journaux (5% nationaux ou 3% régionaux) ne sont que rarement le premier choix des espagnols pour s’informer sur les pays en développement.
En second choix pour s’informer sur les questions de développement, les espagnols plébiscitent également la télé (21%), Internet (30% - sites & réseaux sociaux), les journaux locaux ou nationaux (30%), ou les radios nationales ou régionales (19%).
Les campagnes publicitaires (3%) et les relations de sociabilité (6% - parents, amis ou collègues), ne sont que rarement le premier vecteur d’information sur les questions de développement, tandis que les espagnols citent beaucoup plus facilement ces deux vecteurs en deuxième choix.
La prédominance de la télévision pour s’informer sur les questions de développement ne montre pas de distinction entre les comportements espagnols et la moyenne des comportements dans le reste de l’Europe. Cette comparaison entre les comportements européens et les comportements mesurés en Espagne fait apparaitre que les espagnols sont nettement moins consommateurs de presse (nationale & régionale) ou de radio (nationale et régionale) que la moyenne des européens.
Enquête en ligne réalisée par TNS opinion & social pour le compte de la Commission européenne - Direction générale de la coopération internationale et du développement.
Cette enquête a également été coordonnée par la direction générale de la communication de la Commission européenne.
Eurobaromètre spécial 476 - vague EB89.3. Enquête menée entre le 21 juin et le 6 juillet 2018. Publiée en septembre 2018.
L’enquête est basée sur les réponses 27732 personnes couvrant les 28 pays et représentant la population adulte de chacun des pays, soit 1035 personnes en Espagne. Source : ec.europa.eu