Publié le 22 juillet 2021 dans Décryptages
Au cours des deux dernières décennies, des avancées significatives ont été enregistrées dans le domaine de la santé dans le monde.
Télécharger la note d’analyse n°3 ici
L’aide publique au développement constitue un des facteurs déterminants de cette amélioration de la situation sanitaire mondiale. Au cours des années 2000, véritable âge d’or de l’aide internationale en santé, les montants d’aide publique au développement alloués à ce secteur n’ont cessé d’augmenter, passant de 12 milliards de dollars en 2000 à près de 35 milliards en 2010.
Aujourd’hui, l’aide publique au développement en santé semble avoir atteint un palier et se maintient désormais autour de 40 milliards de dollars par an, soit environ un quart de l’aide totale mobilisée par les pays donateurs.
En France, la santé est depuis longtemps et continue d’être aujourd’hui un secteur prioritaire de l’aide publique française avec près de 900 millions de dollars dédié à la santé en 2019. Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en reçoit la plus grosse part avec un engagement financier de 360 millions d’euros par an, faisant de la France le deuxième contributeur au Fonds mondial après les États-Unis.
La priorité accordée à la santé mondiale dans l’aide publique française n’est toutefois plus aussi franche que par le passé. Elle doit en effet désormais composer avec l’émergence de nouveaux secteurs prioritaires comme l’éducation et la lutte contre les changements climatiques.
Pour en savoir davantage sur l’évolution de l’aide publique au développement dédiée aux enjeux de santé, une note d’analyse est disponible en cliquant ici.