Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Oxfam France : une mobilisation citoyenne pour alerter sur les inégalités vaccinales

Publié le 2 mai 2022 dans Actualités

Un projet soutenu par Focus 2030

Dans le cadre de son fonds de réaction rapide, Focus 2030 a alloué une subvention à Oxfam France afin de susciter un débat sur l’inégal accès aux vaccins en amont d’une rencontre internationale susceptible de changer le cours des événements.

En février 2022, Focus 2030 a soutenu la diffusion et la production par Oxfam France d’une action de sensibilisation aux inégalités vaccinales dans le monde.

Rendue publique en amont du Sommet Union européenne-Union africaine organisé à Bruxelles les 17 et 18 février durant la présidence française du Conseil de l’UE, cette action visait à informer l’opinion publique et les débats, afin de contribuer à ce que des décisions soient prises en faveur d’une meilleure répartition mondiale des vaccins contre le Covid-19.


Subvention Focus 2030

Nom du projet : « Action de sensibilisation contre les inégalités vaccinales dans le monde »

Période : Février 2022

Objectif principal : Organisation d’une mobilisation citoyenne en ligne via la diffusion et la production d’une vidéo sur les inégalités vaccinales dans le monde en amont du Sommet UE-UA afin de sensibiliser le grand public et de contribuer à l’impulsion de politiques publiques concourant à un accès plus équitable aux vaccins Covid-19.


Contexte

Alors que la France et l’Union Européenne avaient vacciné plus de 70% de leur population, contre 3 % parmi les pays à faible revenu l’étaient et alors que les pays riches n’avaient livré que 14 % des 1,8 milliard des doses qu’ils avaient promis à COVAX, le Sommet UE-Afrique des 17 et 18 février 2022 représentait une opportunité majeure pour que la communauté internationale prenne des décisions concrètes et s’engage de manière collective à réduire ces inégalités vaccinales.

Aussi, Oxfam France a souhaité mobiliser les citoyen·ne·s et informer le plus grand nombre en réalisant une vidéo visant à :

  • mettre en exergue l’importance de la vaccination dans la lutte contre la pandémie,
  • rappeler la nécessité d’accélérer les dons de doses,
  • faciliter le transfert des technologies vers les pays africains,
  • favoriser la levée des brevets,
  • et financer les mécanismes de solidarité internationale à l’instar de COVAX.

Objectifs

À travers ce projet, Oxfam France entendait se mobiliser, ainsi que d’autres affiliés Oxfam, pour dénoncer l’inégal accès aux vaccins contre la Covid-19 dans le monde auprès du grand public et dans les médias.

Dans le cadre du Sommet UE-UA, son action visait à contribuer à la défense de positions puis l’adoption de mesures concrètes pour assurer une répartition plus juste des vaccins contre le Covid-19, notamment auprès des populations les plus pauvres, jusqu’à la maîtrise complète de la pandémie.


Résultats

La vidéo réalisée par Oxfam France a été publiée le 11 février 2022. Elle met en scène des échanges de messages téléphoniques fictifs entre Emmanuel Macron et d’autres dirigeants politiques du monde occidental. L’objectif : mettre en avant « l’attitude cynique et l’inaction des dirigeants des pays riches avec une touche d’humour et de provocation », selon Oxfam France.

Des version anglaise et néerlandaise ont également été produites et diffusées par Oxfam International et Oxfam Pays-Bas.

La vidéo s’est également accompagnée de la publication d’une tribune dans Libération de Cécile Duflot, la directrice générale d’Oxfam France et d’un communiqué de presse résumant les messages et recommandations de l’organisation.

Réagissant à la déclaration finale publiée à l’issue du Sommet UE-UA qui mentionnait la nécessité de renforcer l’accès, le transfert de technologie et les capacités de production de vaccins anti-covid en Afrique, Oxfam continuait d’appeler les dirigeants de l’Union européenne à faire preuve de plus de courage et d’engagement politiques, notamment en faveur de la levée temporaire des brevets.

A l’heure où nous écrivons ces lignes la vidéo compte près de 224 000 vues sur Youtube.


Lire aussi

Lire sur l’Obs et écouter sur Binge.audio, l’intervention de Sandra Lhotes-Fernandes, chargée de plaidoyer santé et genre chez Oxfam France