Contact

  • English
  • Español
  • Baromètre de la solidarité internationaleSondages – articles d'analyse

    Baromètre de la solidarité internationale n°8

    Publié le 27/10/2021, modifié le 13/01/2026.

    Focus 2030 publie son 8ème Baromètre de la solidarité internationale intitulé « « Les Français·e·s et la réponse à la crise sanitaire dans le monde : une demande de solidarité internationale » à télécharger ici. Ce rapport de 36 pages présente les résultats d’un sondage exclusif dont les questions ont été formulées ou proposées par les acteurs de la solidarité internationale, partenaires de Focus 2030.



    Cliquer sur l’image pour découvrir le Baromètre n°8.



    La découverte et le déploiement à grande vitesse de vaccins anti-Covid-19 ont suscité de nombreux espoirs pour mettre fin à la pandémie. Pour autant, l’inégal accès aux vaccins selon le niveau de richesse des pays est venu rappeler avec force la persistance de la fracture Nord-Sud.

    Pour mesurer la perception des Français·es en matière de solidarité internationale dans le contexte de la pandémie de Covid-19 qui sévit à l’échelle du monde depuis bientôt deux années, 2066 adultes représentatifs de la population française ont été interrogés entre le 30 avril et le 5 mai 2021, dans le cadre du projet de recherche-action mené par le Development Engagement Lab (DEL) auquel prennent part les Universités UCL (Londres), Birmingham University et Focus 2030.

    Les grands enseignements du Baromètre de la solidarité internationale n°8


      • 51 % des Français·es estiment que la priorité devrait être de protéger équitablement les populations vulnérables et les personnels de santé de tous les pays en même temps.
      • 71 % des Français·es estiment probable qu’une pandémie similaire risque fort d’avoir lieu d’ici à 2030 .
      • Pour accélérer la mise à disposition de vaccins dans tous les pays du monde :
        • 78% des Français·es estiment que les laboratoires pharmaceutiques devraient réduire les prix des vaccins,
        • 69% des Français·es déclarent que les prix des vaccins devraient être rendus publics,
        • 60% des Français·es estiment que les droits de propriété intellectuelle sur les outils de lutte contre la pandémie devraient être temporairement suspendus.
      • 45 % des Français·es considèrent que la France devrait consacrer une part plus importante de son aide publique au développement à la lutte contre la pandémie.

    Mieux comprendre ce à quoi «  les autres  » font face


    En période de pandémie, la conscience d’un front commun partagé par tous les individus de la planète faisant face au même ennemi viral favorise, probablement plus que jamais auparavant, une forme de compréhension de ce à quoi les autres font face, y compris dans des géographies éloignées. 25 % des Français se déclarent aujourd’hui plus solidaires avec les personnes vivant dans d’autres pays que la France.

    Autrement dit, dans une certaine mesure, l’aspect mondialisé de la pandémie aurait permis à un quart des personnes interrogées de prendre conscience d’une communauté de destin au-delà des frontières nationales.

    Faire en sorte que tous les pays puissent avoir accès aux vaccins et aux traitements contre la pandémie de Covid-19


    51 % des Français·es estiment que, dans le contexte d’une pénurie de vaccins, la priorité devrait être de protéger équitablement toutes les populations vulnérables et tous les personnels de santé de tous les pays en même temps. En majorité, les Français·es estiment que les règles de priorité qui ont prévalu en France devraient, en réalité, être appliquées à l’échelle du monde. Avec en corolaire à cette conception, l’acceptation du risque qu’à vouloir protéger d’abord les personnes vulnérables (et le personnel de santé) de tous les pays, on retarde, de fait, la vaccination des biens portants en France.

    Lutter contre la pandémie de Covid : une priorité attendue de l’aide publique au développement


    Interrogés quelques mois plus tard, entre le 5 et le 10 août 2021, soit pendant une relative trêve estivale de la pandémie, 45 % des Français·es estiment que le gouvernement devrait consacrer une part plus importante de son aide publique au développement pour lutter spécifiquement contre la pandémie dans le monde.

    Compte-tenu de la méconnaissance de l’aide publique au développement de la France, ces réponses indiquent simplement que la pandémie apparait comme un enjeu suffisamment urgent pour qu’il soit considéré comme devant être prioritaire.

    Pour la majorité des Français·es, les plans de relance doivent respecter des objectifs de développement durable


    59 % d’entre de nos concitoyen·ne·s déclarent que les plans de relance à l’échelle du monde doivent être «  conditionnés au respect de normes environnementales et sociales  ». En 2021, il semble clair pour les Français·es que les défis écologiques, sociaux et sanitaires, se cumulent et sont interdépendants. Quelles que soient les caractéristiques socio-démographiques ou les opinions politiques exprimées, une majorité de Français·es est acquise à cette conditionnalité.

    Pour aller plus loin
  • Baromètre de la solidarité internationale n°8 - Les Français·es et la réponse à la crise sanitaire dans le monde : une demande de solidarité internationale
  • À LIRE AUSSI

    Santé mondiale - 04 décembre 2025

    L’Agenda 2026 de la santé mondiale

    Découvrez les dates clés pour la santé mondiale, en France et à l'international, en 2026.
    Financement de la santé mondiale (Santé Mondiale) - 12 novembre 2025

    3 questions à Peter Sands, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

    Le 21 novembre 2025, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme organise une conférence afin de rassembler les financements nécessaires à son action jusqu’en 2029.À cette occasion, Focus 2030 met à disposition informations, faits et chiffres, campagnes et entretiens avec des spécialistes afin de faire état des avancées permises […]
    Santé mondiale - 16 septembre 2025

    8e reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

    Courant 2025, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme organise la 8e reconstitution de ses ressources. Retour sur les enjeux et la mobilisation de la communauté internationale.
    Santé mondiale - 09 avril 2025

    Sommet Nutrition for Growth 2025 à Paris pour lutter contre la malnutrition dans le monde

    En amont du Sommet Nutrition for Growth (N4G ou Sommet pour la Croissance) 2025 des 27-28 mars à Paris, retrouvez notre décryptage des enjeux de la lutte contre la malnutrition dans le monde.
    Santé mondiale - 01 avril 2025

    Plus de 27 milliards de dollars mobilisés à l’occasion du Sommet Nutrition for Growth 2025 à Paris

    Découvrez les engagements politiques et financiers pris lors du Sommet N4G les 27 et 28 mars 2025 pour lutter contre la malnutrition dans le monde.
    Santé mondiale - 27 mars 2025

    Trois questions à Axel van Trotsenburg, Directeur général senior de la Banque mondiale, chargé des Politiques de développement et partenariats

    La prochaine édition du Sommet Nutrition for Growth, organisée par la France les 27 et 28 mars 2025 à Paris, constitue une occasion unique d’engager la communauté internationale dans une lutte plus efficace contre la malnutrition. En amont de ce Sommet international, Focus 2030 consacre un dossier spécial aux enjeux de (mal)nutrition dans le monde […]