Contact

  • English
  • Español
  • #Education #PME

    Publié le 31/10/2025.

    Alors même que 270 millions d’enfants et de jeunes dans le monde ne sont pas scolarisés, les financements pour l’éducation subissent une baisse sans précédent. L’UNICEF s’inquiète de la réduction annoncée de 3,2 milliards de dollars d’ici 2026 de l’APD consacrée à l’éducation (-24 % par rapport à 2023), qui pourrait déscolariser six millions d’enfants supplémentaires, dont un tiers vit dans des contextes de crise humanitaire. En parallèle, le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) lance sa campagne 2026-2030, « Multiplier les possibles », coorganisée par le Nigéria et l’Italie, afin de mobiliser 15 milliards de dollars pour transformer les systèmes éducatifs de 750 millions d’enfants dans 96 pays et permettre à 23 millions de personnes de sortir de la pauvreté. Cette ambition est d’autant plus cruciale que, selon les dernières données de la Banque mondiale, les enfants représentent 30 % de la population mondiale, mais plus de la moitié des personnes vivant avec moins de 3 dollars par jour.

    À LIRE AUSSI

    Newsletter - 13 février 2026

    ⚠️ 22 millions de morts d’ici 2030 : le prix du renoncement

    La newsletter mensuelle de Focus 2030 dresse une synthèse – exhaustive – de l’actualité de la solidarité internationale à destination des acteurs du développement et des citoyen·ne·s engagé·e·s. Pour la recevoir, n’hésitez pas à vous inscrire. ⚠️ 22 millions de morts d’ici 2030 : le prix du renoncement Focus 2030, l’association qui accompagne les acteurs de […]
    Organisations Internationales (Santé Mondiale) - 12 février 2026

    Impact potentiel des coupes de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme 

    La France, jusqu’alors deuxième pays donateur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, prévoit de sabrer de 59 % sa contribution à l’organisation, selon France Info. Cette coupe de près d’un milliard d’euros pourrait entraîner plus de 700 000 décès. Décryptage.
    G7 - 12 février 2026

    Combien le G7 alloue-t-il en aide publique au développement pour l’égalité des genres ?

    Montants alloués en 2021-2023, par les membres du G7, à l'aide publique au développement (APD) destinée à l'égalité femmes-hommes (en tant qu'objectif principal ou significatif).
    Objectifs de développement durable - 09 février 2026

    20% des Français déclarent avoir déjà acheté ou boycotté des produits/services pour soutenir des mesures de lutte contre la pauvreté dans le monde

    La cause du développement des pays les plus pauvres est susceptible de modifier les comportements de consommation
    Financement du développement - 03 février 2026

    Loi de finances 2026 : une cinquième coupe dans l’aide publique au développement

    La loi de finances pour 2026 entérine une coupe de 803 millions d'euros dans l'APD de la France, la cinquième en deux ans. Décryptage.
    Égalité femmes-hommes - 26 janvier 2026

    Nouvelle stratégie espagnole de coopération féministe : quelle ambition ?

    L’Espagne dévoile sa nouvelle Stratégie de coopération féministe, destinée à structurer et opérationnaliser l’intégration de l’égalité de genre dans l’ensemble de sa politique de coopération internationale. Ancrée dans le multilatéralisme et l’Agenda 2030, cette stratégie propose une approche féministe, intersectionnelle et transformatrice, visant à agir sur les causes structurelles des inégalités et à transformer les rapports de pouvoir. Analyse.