Contact

  • English
  • Español
  • Décryptages

    Impact potentiel des coupes de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme 

    Publié le 12/02/2026.

    Depuis novembre dernier, la France entretient le mystère sur sa contribution financière au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Selon une information de France Info, elle serait finalement sabrée de près de 60 %, s’inscrivant dans le cadre de coupes sans précédent dans le budget d’aide publique au développement de la France. 

    Si elle était confirmée, cette amputation de la contribution française au Fonds mondial pourrait entraîner plus de 700 000 décès liés au sida, à la tuberculose et au paludisme d’ici 2029. Décryptage.

    Le Fonds mondial, un partenariat international ayant permis de réduire de 63 % la mortalité des trois maladies

    Créé en 2002, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme est un partenariat international mis en place afin de mettre fin au sida, à la tuberculose et au paludisme. Présent dans plus de 100 pays, il rassemble autorités publiques, société civile, communautés de patients, partenaires techniques, secteur privé, organisations confessionnelles et bailleurs de fonds, et investit stratégiquement dans des programmes visant à en finir avec ces épidémies.

    Depuis sa création, ses investissements ont permis réduire de 63 % le nombre de décès annuels liés aux trois maladies, préservant 70 millions de vies à travers le monde. 

    En novembre 2025, le Fonds mondial organisait la 8e reconstitution de ses ressources à Cape Town sous la co-présidence de l’Afrique du Sud et du Royaume-Uni, afin de financer ses activités pour la période 2027-2029. Sur les 18 milliards de dollars nécessaires pour diminuer de moitié le nombre de victimes du sida, de la tuberculose et du paludisme d’ici 2029, les donateurs se sont engagés à hauteur de 11,34 milliards. À cette occasion, la France n’avait pas fait part de son engagement, suscitant l’interrogation des organisations de solidarité internationale

    La France, deuxième bailleur historique du Fonds mondial

    La France a historiquement joué un rôle de premier plan dans la lutte mondiale contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, en particulier à travers son engagement au sein du Fonds mondial, dont elle est à l’origine sous l’impulsion du Président Jacques Chirac. Depuis sa création en 2002, la France est le premier contributeur public européen et le deuxième mondial, avec une contribution cumulée de 9,5 milliards d’euros. Depuis 2011, une partie de la contribution française finance L’Initiative, qui soutient les actions par l’apport d’expertise technique afin de maximiser l’impact du Fonds mondial sur le terrain.

    Lors de la précédente reconstitution des ressources du Fonds mondial en 2022, la France avait remarquablement augmenté sa contribution, pour la porter à 1 596 millions d’euros sur trois ans. 

    PLF 2026 : un renoncement inédit de la France

    Dans le cadre de la loi de finances pour 2026, la France a décidé pour la cinquième fois consécutive de sabrer la mission budgétaire « aide publique au développement ». En deux ans, les moyens de cette politique ont été rabotés de 40 % (-2,4 milliards d’euros), contre 6 % en moyenne pour les autres lignes budgétaires.

    Victime des arbitrages, la contribution au Fonds mondial serait coupée de 58 % selon France Info, pour chuter à 660 millions d’euros pour les trois prochaines années. Ce faisant, la France deviendrait le 5e donateur du partenariat, loin derrière les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Fondation Gates.

    Un impact estimé à 700 000 morts

    La stratégie du Fonds mondial pour la période 2027-2029 s’appuie sur des modélisations épidémiologiques, statistiques et économiques permettant d’estimer les besoins financiers et de projeter les impacts attendus. L’estimation des résultats d’une contribution financière allouée au Fonds mondial est obtenue à partir d’une méthodologie rigoureuse et indépendante développée par Avenir Health et l’Imperial College London. 

    A l’aune de cette projection économétrique, il est estimé que chaque tranche de 100 millions de dollars investie dans le Fonds mondial permet de préserver 125 000 vies, d’éviter 2,2 millions de nouvelles infections aux trois maladies, et d’obtenir 1,8 milliard de dollars de rendements économiques dans les pays d’intervention. 

    Par extension, la baisse envisagée de la contribution française entraînerait 711 000 décès. En excluant du calcul la contribution française à L’Initiative (60 millions d’euros envisagés), la contribution directe de la France aux programmes du Fonds mondial pourrait s’élever à 600 millions d’euros sur trois ans, contre 1 277 millions lors du cycle précédent. Cette différence de 677 millions d’euros aurait permis de préserver 711 000 vies supplémentaires*.

    * Méthodologie : l’impact de chaque tranche de 100 millions d’euros est obtenu à partir du taux de change en vigueur (0,84*125 000 = 105 000 vies préservées), puis multiplié par 6,77 pour estimer l’impact d’un investissement de 677 millions d’euros.

    À LIRE AUSSI

    Organisations Internationales (Santé Mondiale) - 12 février 2026

    Impact potentiel des coupes de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme 

    La France, jusqu’alors deuxième pays donateur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, prévoit de sabrer de 59 % sa contribution à l’organisation, selon France Info. Cette coupe de près d’un milliard d’euros pourrait entraîner plus de 700 000 décès. Décryptage.
    Financement de la santé mondiale (Santé Mondiale) - 12 novembre 2025

    3 questions à Peter Sands, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

    Le 21 novembre 2025, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme organise une conférence afin de rassembler les financements nécessaires à son action jusqu’en 2029.À cette occasion, Focus 2030 met à disposition informations, faits et chiffres, campagnes et entretiens avec des spécialistes afin de faire état des avancées permises […]
    Santé mondiale - 16 septembre 2025

    8e reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

    Courant 2025, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme organise la 8e reconstitution de ses ressources. Retour sur les enjeux et la mobilisation de la communauté internationale.
    Santé mondiale - 09 avril 2025

    Sommet Nutrition for Growth 2025 à Paris pour lutter contre la malnutrition dans le monde

    En amont du Sommet Nutrition for Growth (N4G ou Sommet pour la Croissance) 2025 des 27-28 mars à Paris, retrouvez notre décryptage des enjeux de la lutte contre la malnutrition dans le monde.
    Santé mondiale - 01 avril 2025

    Plus de 27 milliards de dollars mobilisés à l’occasion du Sommet Nutrition for Growth 2025 à Paris

    Découvrez les engagements politiques et financiers pris lors du Sommet N4G les 27 et 28 mars 2025 pour lutter contre la malnutrition dans le monde.
    Santé mondiale - 27 mars 2025

    Trois questions à Axel van Trotsenburg, Directeur général senior de la Banque mondiale, chargé des Politiques de développement et partenariats

    La prochaine édition du Sommet Nutrition for Growth, organisée par la France les 27 et 28 mars 2025 à Paris, constitue une occasion unique d’engager la communauté internationale dans une lutte plus efficace contre la malnutrition. En amont de ce Sommet international, Focus 2030 consacre un dossier spécial aux enjeux de (mal)nutrition dans le monde […]