Contact

  • English
  • Español
  • Sondages – articles d'analyse

    Le changement climatique est un « souci personnel » pour les Français·e·s

    Publié le 28/10/2019, modifié le 18/08/2025.

    Invités à classer des problématiques identifiées à l’échelle mondiale, 40% des Français nomment en premier le « changement climatique, l’environnement, la biodiversité et la pollution » parmi ce qui les « soucie personnellement ».

    Pour les Français cette préoccupation environnementale supplante le chômage-pouvoir d’achat-crise économique (37%), les phénomènes migratoires (33%), les inégalités entre les riches et les pauvres (30%) et les conflits-guerres-terrorisme (27%).

    Ces réponses sont issues d’un sondage réalisé entre le 27 septembre et le 10 octobre 2019. Il offre donc une photographie de ce qui préoccupe personnellement les Français à ce moment précis. En l’occurrence, le chômage, le terrorisme et les questions migratoires reculent dans l’esprit des Français pour laisser place au souci number one : la planète, le climat, l’environnement, etc.

    Ces résultats nous montrent à quel point, en quelques mois/années, les questions environnementales et plus particulièrement le changement climatique, sont devenues prépondérantes en France. On peut bien identifier dans cet engouement soudain les conséquences d’un traitement médiatique et d’une incarnation politique des sujets environnementaux. Il faut aussi identifier les bénéfices d’un important travail de la société civile, à l’échelle nationale et internationale, notamment porté par des personnalités iconiques, au premier rang desquels Nicolas Hulot en France, ou Greta Thunberg à l’échelle mondiale.

    A bien y regarder des près, les plus jeunes sont un peu plus nombreux (45%) que leur aînés (37%) à classer le changement climatique, l’environnement, etc. parmi ce qui les préoccupe personnellement. Il n’y a pas de différence entre ce que pensent les femmes et ce que pensent les hommes. En revanche on observe une variation des opinions au regard des orientations politiques. Même si à l’échelle de la population française, le changement climatique suivi par les problématiques économiques (crise & chômage) sont les deux causes de souci personnel les plus souvent citées, on peut noter des différences notamment chez les Français qui se disent à « droite » ou « très à droite ». Ceux-là ont d’abord identifié la question des flux migratoires comme étant leur souci personnel premier.

    Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab visant à mesurer l’évolution des opinions, ressentis, connaissances & comportements sur les enjeux de solidarité internationale et sur les Objectifs de développement durable, dans quatre pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis).

    À LIRE AUSSI

    Objectifs de développement durable - 17 décembre 2025

    Mettre 2030 à l’Agenda, comment Focus 2030 contribue à placer les grands défis planétaires au coeur du débat

    Activer le son Pourquoi un débat public éclairé est-il essentiel ? Le monde fait face à des défis sans précédent : crise climatique, pandémies, conflits, inégalités grandissantes, fracture Nord-Sud, replis nationalistes et recul des droits des femmes. Dans ce contexte troublé, informer et sensibiliser le grand public aux enjeux planétaires et à l’action de la […]
    Connaissances, perceptions, soutiens (ODD) - 28 novembre 2025

    Qui soutient le secours en Méditerranée des personnes qui fuient leur pays  ?

    L’information à laquelle les Français sont exposés au sujet des personnes qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie, est alimenté par des vents contradictoires. Tout se passe comme si on observait d’un côté des reportages qui font état de tragiques naufragesentrainant dans les fonds marins, souvent glacés, des destins qui n’en étaient souvent qu’à l’aube des […]
    Objectifs de développement durable - 21 octobre 2025

    Journée mondiale d’information sur le développement 24 octobre 2025

    Le 24 octobre c'est la journée mondiale d'information sur le développement, une occasion unique pour couvrir les grands défis planétaires et mettre en avant l'action des acteurs de la solidarité internationale.
    Média 2030 - 20 octobre 2025

    Rapport MEDIA 2030 : le Baromètre de la couverture médiatique des enjeux de développement (2023-2025)

    MEDIA 2030 analyse la couverture des enjeux de développement et des grands défis mondiaux dans 110 médias français depuis 2023.
    Objectifs de développement durable - 06 octobre 2025

    L’Agenda 2026 du développement en France et à l’international

    Retrouvez les dates-clés de la solidarité internationale et des Objectifs de développement durable, en France et à l'international, en 2026.
    Média 2030 - 03 octobre 2025

    Media 2030 – Juillet 2025

    Analyse de la couverture des enjeux de développement et des grands défis planétaires dans les médias en France.
    X

    Formulaire d'abonnement à la newsletter de Focus2030

    * indicates required

    Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l'email fourni dans ce formulaire.

    Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos lettres d'information. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, consultez notre site web.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.