Déposer une demande de subvention auprès du Fonds de Réaction Rapide de Focus 2030
Le Fonds de Réaction Rapide de Focus 2030 finance exclusivement des actions de sensibilisation et d’éducation, de activités recherche, de communication, de mobilisation et de plaidoyer, définies comme suit :
- Production de données ou d’analyses permettant de mieux comprendre les enjeux liés à la solidarité internationale (ODD) et/ou à l’aide publique au développement.
- Mise en œuvre d’activités visant à promouvoir les enjeux de la solidarité internationale et/ou de l’aide publique au développement auprès du grand public.
- Organisation d’actions engageant les citoyen·ne·s à participer activement à des campagnes en faveur de la solidarité internationale.
- Réalisation d’actions à destination des décideurs publics, intégrant éventuellement des éléments de communication, de sensibilisation et de mobilisation, pour promouvoir la lutte contre les inégalités mondiales et encourager des politiques favorables aux Objectifs de développement durable.
Le Fonds de Réaction Rapide ne finance pas :
- Des activités de lobbying (actions visant à influencer directement des élus ou des décideurs politiques)
- Des projets opérationnels de terrain (projets d’infrastructure, fourniture de services directs, aide humanitaire, …)
- Des activités récurrentes n’ayant pas besoin d’un appui spécifique/urgent clairement démontré
- Des projets dont l’objectif final ne vise pas à une meilleure prise en considération des enjeux de solidarité internationale par des politiques publiques
Critères d’éligibilité : Seules les organisations basées en France ou dans un pays à revenu faible ou intermédiaire sont éligibles.
Processus de sélection : Après examen du formulaire, si la demande préliminaire est jugée conforme aux critères du Fonds, les porteurs de projet seront invités à soumettre un dossier de demande de subvention détaillé.
À noter :
- Le montant des subventions accordées peut aller jusqu’à 30.000 €.
- Les demandes sont examinées dans un délai de 2 semaines maximum.
- Un rapport d’activités devra être remis à l’issue du projet. En fonction de sa durée, un rapport intermédiaire pourra également être demandé.
Pour soumettre une demande de subvention, veuillez remplir le formulaire ci-dessous
