Publié le 27 juillet 2021 dans Actualités
L’Elcano Royal Institute est un think tank analysant les enjeux internationaux et stratégiques d’un point de vue espagnol, européen et mondial. Ses objectifs incluent la promotion d’une meilleure connaissance de la politique étrangère espagnole, ainsi que la volonté de nourrir d’idées innovantes, sur la base de travaux de recherche scientifiques robustes, le processus de prise de décisions des dirigeants politiques, des institutions publiques ou privées, ainsi que de la société civile. Entre autres champs d’intervention, le prestigieux Institut Elcano dispose d’un domaine de recherche spécifiquement axé sur la coopération internationale et le développement.
Nom du projet : « Recherche politique sur les discours relatifs au développement et à l’aide multilatérale espagnole »
Période : du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2023
Objectif principal : Faire émerger de nouveaux récits, discours et arguments, destinés à mettre en exergue l’importance de la politique espagnole de développement internationale et à susciter l’adhésion de l’ensemble des composantes de la représentation parlementaire ainsi que celle des citoyens.
Acteur majeur de la coopération au développement au cours de la première décennie des années 2000, les coupes budgétaires consécutives à la crise financière de 2008 et le manque de clarté qui a suivi, quant à ses orientations stratégiques, ont fait reculer l’influence de l’Espagne dans ce domaine stratégique des relations internationales.
Malgré la reprise économique et le consensus parlementaire croissant sur la nécessité de redynamiser cette politique, le taux de croissance de l’APD espagnole demeure timide. Au-delà des questions budgétaires, cette tendance est symptomatique de la faible importance politique attribuée à la coopération internationale et de son manque général d’appropriation par l’ensemble de partis politiques et l’administration espagnole.
L’appropriation institutionnelle de l’Agenda 2030 ou l’impulsion politique renouvelée visant à atteindre l’objectif des 0,5%, du RNB attribué à l’APD, ainsi que l’engagement de réformer le système de coopération internationale peuvent cependant inverser cette tendance et faire de l’Espagne un acteur clé en matière de développement international.
En collaboration avec Focus 2030, l’Institut royal Elcano entend mener une série d’activités de recherche, d’analyse, de débat et de publications, afin de faire émerger de nouveaux récits, discours et arguments, destinés à mettre en exergue l’importance de la politique espagnole de développement internationale et à susciter l’adhésion de l’ensemble des composantes de la représentation parlementaire ainsi que celle des citoyens.
L’Institut royal Elcano analysera la littérature spécialisée (articles académiques et documents officiels et publications liés à la politique de développement), mènera des entretiens avec les principaux acteurs de la coopération espagnole et européenne et organisera des séminaires et des groupes de travail dans le but de nourrir la recherche sur l’émergence de nouveaux récits sur la coopération espagnole.
Au cours de la période 2021-2023, l’Institut conduira deux à trois études de cas, afin d’analyser les principaux mécanismes d’influence des bailleurs de fonds au sein des espaces multilatéraux. Qu’ils soient constitués par des contributions financières ou par une participation politique à des forums et initiatives européens et internationaux, l’activation de ces leviers est à même d’accompagner la naissance et la diffusion des nouveaux récits évoqués plus haut. En parallèle, l’Institut royal Elcano travaillera à diffuser auprès des différents partis politiques espagnols, les arguments relatifs à l’importance politique de l’aide au développement, ainsi qu’aux objectifs qu’elle peut poursuivre.
Cet article sera régulièrement mis à jour avec les activités réalisées par Elcano et les résultats obtenus.