Publié le 25 février 2025 dans Actualités
La prochaine édition du Sommet Nutrition for Growth, organisée par la France les 27 et 28 mars 2025 à Paris, constitue une occasion unique d’engager la communauté internationale dans une lutte plus efficace contre la malnutrition. En amont de ce Sommet international, Focus 2030 consacre un dossier spécial aux enjeux de (mal)nutrition dans le monde et met en avant les points de vue et attentes d’organisations, de personnalités ou d’acteurs du domaine de la nutrition. |
Focus 2030 : La malnutrition est la principale cause de mortalité infantile dans le monde. Elle est directement ou indirectement responsable d’environ un décès sur deux chez les enfants de moins de cinq ans. Quelle est la vision de Nutrition International pour lutter contre la malnutrition à l’échelle mondiale ?
Joel Spicer, président et directeur général de Nutrition International : Si la malnutrition se présente sous de nombreuses formes, notamment le surpoids, l’obésité, la dénutrition et les carences en micronutriments, la plupart d’entre elles sont tout à fait évitables. Nous savons qu’en apportant la bonne nutrition au bon moment, nous pouvons apporter aux gens des bénéfices tout au long de leur vie et prévenir la malnutrition.
Cela signifie que mettre fin à la malnutrition est un choix. C’est un choix politique, un choix économique et un choix concernant le type de monde que nous voulons construire.
Pourtant, des personnes continuent de souffrir de la malnutrition, en particulier des femmes, des adolescentes, des enfants et des personnes vivant dans la pauvreté. La malnutrition affaiblit leur santé et limite leurs perspectives d’avenir. C’est un cercle vicieux.
Nous voulons mettre fin à ce cycle et nous pensons que le monde peut le faire - si nous travaillons ensemble de manière ciblée, connectée et durable. Ce n’est pas quelque chose qu’une organisation, un gouvernement ou un groupe peut faire seul : nous devons travailler collectivement au-delà des frontières, des silos et des secteurs pour faire le meilleur usage possible des ressources disponibles. Et nous devons le faire par le biais d’interventions fondées sur des données probantes, à fort impact et rentables, comprenant à la fois des activités à grande échelle et des programmes sur mesure au niveau de la communauté. C’est la seule façon d’obtenir des résultats mesurables.
Telle est notre approche depuis plus de 30 ans. Nous travaillons dans plus de 60 pays à travers le monde, générant des données et des données probantes, aidant les décideurs politiques et les institutions à prendre des décisions éclairées, et travaillant aux côtés des gouvernements en tant qu’allié avec de l’expertise pour s’assurer que leurs programmes réussissent à fournir les bonnes interventions nutritionnelles à grande échelle à ceux qui en ont besoin. C’est une approche connectée qui nous permet de nous assurer qu’aucune opportunité n’est manquée lorsqu’il s’agit de faire tomber les barrières entre les différents secteurs et d’intégrer avec succès la nutrition dans les plates-formes non nutritionnelles.
Pour mettre fin à la malnutrition, il faut également exiger que chaque dollar investi ait le plus grand impact possible. Nous devons redoubler d’efforts sur ce que nous savons être efficace et donner la priorité aux meilleures choses. C’était la base de notre premier dossier d’investissement, que nous avons lancé en 2018, et notre deuxième dossier d’investissement, qui vient d’être lancé, continue de mettre l’accent sur la maximisation de l’impact de chaque dollar afin d’obtenir des résultats plus efficaces et durables.
En fin de compte, la malnutrition est un problème qui peut être résolu, mais nous n’y parviendrons pas en préservant le statu quo. Nous devons faire le choix d’y mettre fin, puis agir collectivement de manière ciblée.
Focus 2030 : Avec une présence dans plus de 60 pays, Nutrition International est un acteur clé dans le domaine de la nutrition. Comment Nutrition International va-t-elle s’engager et se mobiliser dans la perspective du Sommet N4G à Paris ?
Joel Spicer :
Notre objectif au sommet 2025 N4G à Paris est d’encourager et de mobiliser les décideurs mondiaux, les gouvernements nationaux et les partenaires de la nutrition à prendre des engagements politiques et financiers forts, intelligents et ambitieux en faveur de la nutrition, qui permettront d’atteindre les objectifs mondiaux en matière de nutrition d’ici à 2030.
Pour ce faire, nous allons utiliser la même approche que dans notre travail quotidien : soutenir nos partenaires gouvernementaux en leur fournissant des connaissances techniques approfondies, des capacités de recherche et des capacités opérationnelles qui les aident à mettre en œuvre les bonnes interventions nutritionnelles au bon moment. Nous adoptons une approche similaire lorsque nous nous engageons avec des donateurs et d’autres décideurs en matière de nutrition, en leur fournissant des données qui leur permettent de faire des choix éclairés et des investissements qui génèrent un meilleur retour sur investissement.
Par exemple, nous avons utilisé notre expertise en économie de la santé pour produire des dossiers de plaidoyer personnalisés et organiser des réunions et des événements ciblés qui démontrent le coût de ne pas investir dans la nutrition. Notre outil facile à utiliser « Coût de l’inaction » utilise des données en libre accès pour estimer les conséquences sanitaires, économiques et de capital humain de l’inaction face aux principaux indicateurs de dénutrition. En montrant aux donateurs et aux gouvernements nationaux les énormes implications de la malnutrition sur l’économie et le capital humain, nous renforçons l’urgence d’augmenter les investissements dans la nutrition lors du sommet N4G à Paris.
Au niveau régional, nous mettons à profit nos relations de travail étroites avec des acteurs régionaux tels que l’Union africaine, la Banque africaine de développement et la Banque asiatique de développement pour veiller à ce que la nutrition reste une priorité dans les programmes de développement régionaux. Pour ce faire, nous avons collaboré aux efforts et aux stratégies politiques continentales et organisé conjointement des événements de haut niveau dans le cadre de la préparation du sommet.
Au niveau national, nous aidons les gouvernements à élaborer des engagements qui donnent la priorité à des interventions nutritionnelles basées sur des données probantes, rentables et à fort impact, qui sont adaptées à leur contexte particulier et qui s’attaquent aux formes graves de malnutrition, telles que le retard de croissance, l’anémie et l’insuffisance pondérale à la naissance. En Éthiopie, par exemple, nous avons co-organisé un événement avec le gouvernement du Canada et des représentants du gouvernement éthiopien qui a démontré comment l’investissement dans la nutrition peut alimenter la croissance économique et renforcer le capital humain. Au Pakistan, nous apportons un soutien technique au comité national N4G du gouvernement et menons des consultations techniques dans les provinces afin d’élaborer des engagements nationaux solides.
Enfin, nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement français pour aider à façonner le Sommet N4G, en fournissant des informations techniques sur la nutrition et en apportant un soutien basé sur l’expérience à l’organisation du Sommet lui-même. Qu’il s’agisse de soutenir les préparatifs quotidiens du Sommet grâce à des données et à l’expérience, ou de contribuer aux efforts de coordination mondiale derrière le Sommet, notre objectif est de rallier les donateurs et les gouvernements, de mobiliser les engagements et d’aider à garantir que N4G Paris produise des résultats tangibles pour la nutrition dans le monde.
Focus 2030 : En 2021, le sommet N4G de Tokyo a donné lieu à de nombreux engagements de la part d’un large éventail de parties prenantes, dont 66 pays, et les promesses financières pour des initiatives liées à la nutrition ont dépassé les 27 milliards de dollars. Le Sommet N4G Paris 2025 offre une occasion unique de mobiliser la communauté internationale autour de la nutrition. Quelles sont les principales attentes de Nutrition International pour le prochain sommet N4G à Paris ?
Joel Spicer : Le sommet N4G est plus qu’un simple événement mondial : c’est une occasion unique, tous les quatre ans, de rallier les gouvernements, les donateurs et la société civile autour d’engagements ambitieux pour lutter contre la malnutrition dans le monde.
Le Sommet 2025 a lieu à un moment de bouleversement mondial où les ressources de développement sont limitées, où les acteurs clés du développement international se retirent et où de nombreuses organisations de développement qui dépendent d’une poignée de donateurs cherchent à renouveler leur financement au cours de la même année.
Dans ce contexte, N4G offre l’opportunité de signaler que l’action collective et la coopération sont possibles, nécessaires et indispensables pour construire un monde meilleur - et qu’elles doivent se poursuivre. C’est également un moment important pour réaffirmer le rôle de la nutrition dans le développement de la santé, du potentiel humain, du développement économique, de l’équité et de la stabilité. N4G doit également fournir des engagements audacieux et durables qui sont alignés sur les priorités nationales et nous rapprochent de la réalisation des objectifs mondiaux de l’Assemblée mondiale de la santé en matière de nutrition et des objectifs de développement durable.
L’une des priorités les plus urgentes de N4G 2025 est d’obtenir un plus grand engagement financier de la part des banques multilatérales de développement. Ces institutions jouent un rôle crucial en comblant les déficits de financement pour le développement international, et comme elles commencent à intégrer la nutrition dans leurs portefeuilles de développement, il y a une réelle opportunité de débloquer de nouveaux flux de financement pour les gouvernements qui luttent pour atteindre leurs objectifs nationaux en matière de nutrition.
En fin de compte, le sommet N4G de Paris est un forum crucial pour toutes les parties prenantes, des gouvernements aux donateurs en passant par la société civile. Il ne s’agit pas seulement de faire des promesses, mais aussi de traduire ces engagements en actions.
C’est pourquoi nous espérons que des engagements politiques, financiers et impactant seront pris, sans conflits d’intérêts, et qu’ils seront suivis d’une action concertée et de progrès. Cela permettra d’améliorer la santé, l’éducation et le capital humain, de réaliser d’énormes économies et de renforcer la paix et la sécurité dans le monde. C’est pourquoi le sommet N4G de Paris est une occasion unique : avec les bons investissements et la volonté politique, nous pouvons faire de la nutrition un fondement du développement durable et réaliser le monde que nous avons tous imaginé pour 2030.
NB : Les opinions exprimées dans cette interview ne reflètent pas nécessairement les positions de Focus 2030.