En amont du Sommet Nutrition for Growth 2025 (N4G), Focus 2030 a réalisé un dossier spécial afin de présenter les enjeux du Sommet et les défis de la malnutrition. Consulter le site officiel du Sommet. |
Édito
Première cause de mortalité infantile dans le monde, la malnutrition est à l’origine directe ou indirecte d’environ un décès sur deux parmi les enfants de moins de cinq ans.
La malnutrition, sous toutes ses formes - dénutrition, carences, surpoids ou obésité - est un défi mondial de taille. Une bonne nutrition est au cœur de la santé des personnes et du progrès social et économique des pays, et aucun pays n’est épargné par la malnutrition.
Chaque dollar investi dans la nutrition en rapporte 23, alors que le coût de l’inaction est bien plus élevé : il dévaste des vies et fait perdre des dizaines de milliards à l’économie mondiale.
Pourtant, la malnutrition est la grande négligée des politiques de développement. Une vision erronée, car c’est un défi que l’on peut, et doit, relever. À l’insuffisance d’investissements financiers et politiques en nutrition s’ajoutent des facteurs comme les conflits, le changement climatique, les crises économiques et les inégalités, qui aggravent la malnutrition à l’échelle mondiale, retardant ainsi l’atteinte de l’ODD 2 : éradiquer la faim et la malnutrition.
Ce défi ne pourra être relevé que par une volonté politique affirmée et des moyens à la hauteur des enjeux.
C’est dans ce contexte qu’a été lancé, en 2012, le Sommet Nutrition for Growth, un événement réitéré tous les quatre ans dans les pays hôtes des Jeux olympiques et paralympiques. Son objectif : mobiliser la communauté internationale – gouvernements, organisations internationales, société civile, fondations, secteur privé et monde de la recherche – autour d’engagements politiques et financiers concrets. Le dernier Sommet organisé au Japon en 2021 a permis de réunir 27 milliards de dollars.
Les 27 et 28 mars prochains, la France accueillera ce sommet crucial, offrant une opportunité unique de faire avancer la lutte contre la malnutrition à l’échelle mondiale.
Retrouvez dans ce dossier spécial un décryptage des enjeux et actualités du Sommet N4G, des chiffres clés sur la situation mondiale, des entretiens avec des expert·e·s et les campagnes d’organisations de la société civile.
La prochaine édition du Sommet, organisée par la France les 27 et 28 mars 2025 à Paris, constitue une occasion unique pour la France d’engager la communauté internationale dans une lutte plus efficace contre la malnutrition.
L’édition 2025 à Paris visera particulièrement à :
Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel du Sommet.
A propos des Sommets N4G :
|
Une mobilisation mondiale nécessaire pour formuler des engagements ambitieux pendant le Sommet N4G à Paris
De nombreux gouvernements, organisations internationales et organisations non gouvernementales dans le monde se mobilisent en amont du Sommet Nutrition for Growth afin de définir des engagements ambitieux et d’échanger sur des principes d’engagement et de redevabilité autour du Sommet.
L’événement N4G sera l’occasion d’annoncer des engagements politiques et financiers pris par les gouvernements, les organisations internationales, la société civile, les entreprises et les bailleurs, visant à améliorer la nutrition mondiale à travers des thématiques variées comme la santé, le climat, l’éducation, l’agriculture ou l’égalité de genre.
Les engagements politiques et financiers peuvent prendre plusieurs formes. Le guide d’engagements du Sommet vise à accompagner les parties prenantes dans la formulation de leurs engagements, limités par des principes d’engagement. Les gouvernements peuvent adopter des politiques pour améliorer la nutrition à l’échelle nationale et atteindre des objectifs mondiaux ou nationaux. De leur côté, les industries alimentaires peuvent par exemple s’engager à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits. En parallèle, des engagements financiers peuvent être pris pour financer des projets visant à améliorer la nutrition auprès d’une population ou d’une géographie ciblées, ou inciter les investisseurs à soutenir des entreprises alimentaires qui proposent des produits plus sains, en respectant des critères spécifiques sur le sucre, le sel et les graisses trans.
Le Sommet représente un moment clé pour accélérer la lutte contre la malnutrition qui s’inscrit dans une lutte continue contre la malnutrition pour atteindre notamment l’ODD 2 d’ici 2030.
Bénéficier d’un accès à une nutrition adéquate tout au long de la vie constitue non seulement un droit fondamental, mais également une condition indispensable à la santé des populations et au développement des nations.
Or, l’état actuel de la malnutrition dans le monde s’avère alarmante à plus d’un titre. La malnutrition, sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de dénutrition, de déficiences en micronutriments ou de surpoids et d’obésité s’observe sur les cinq continents et concerne toutes les classes socio-économiques. Pour autant, elle affecte tous particulièrement les pays en développement et en leur sein les femmes, les nourrissons, les enfants et les adolescents.
Des indicateurs en matière de nutrition ont été élaborés pour évaluer la situation de la nutrition à l’échelle mondiale.
Ces indicateurs visent à suivre les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs mondiaux en matière de nutrition, à identifier les lacunes et à orienter les politiques publiques et les interventions en fonction des besoins des populations les plus vulnérables.
Dans le monde, on observe de réels progrès dans la lutte contre la malnutrition ces dix dernières années. Les taux de retard de croissance et d’émaciation ont diminué, et l’allaitement maternel exclusif a connu une hausse significative.
Toutefois, l’évolution des indicateurs nutritionnels à travers le temps montre des progrès limités dans certains domaines, et des défis persistants, voire croissants, dans d’autres. Le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre chacune des sept cibles mondiales envisagées. En particulier, la prévalence de l’obésité chez l’adulte continue d’augmenter à tous les âges, et pourrait concerner 1,2 milliard de personnes d’ici 2030 au rythme des progrès actuels.
Les graphiques ci-dessous montrent les dernières données disponibles pour chaque indicateur nutritionnel, ainsi que leur trajectoire par rapport aux objectifs mondiaux estimés pour 2030 (basés sur les cibles de 2025). En comparant la situation actuelle avec la cible mondiale, on observe plusieurs tendances :
Le graphique ci-dessous présente la situation des pays par rapport aux sept cibles mondiales en matière de nutrition. Il montre que plusieurs pays sont loin d’atteindre ces cibles, tandis que moins de pays sont sur la bonne voie pour les réaliser.
- 02.01.2025 - Ouverture de la plateforme du Nutrition Accountability Framework (NAF) pour l’enregistrement des engagements en amont du sommet N4G 2025 Paris
La plate-forme vise à recenser au niveau mondial et de manière indépendante des engagements SMART en matière de nutrition et suivre les engagements dans ce domaine et leur impact. Des formulaires sont désormais mis à disposition pour enregistrer les nouveaux engagements à prendre en compte pour le sommet N4G de Paris.
- Jusqu’au 10.01.2025 - Appel à candidatures pour les évènements parallèles au Sommet N4G
Les organisateurs de N4G Paris lancent un appel à candidatures pour organiser un évènement parallèle au Sommet N4G. Il est possible de postuler jusqu’au 10 janvier 2025.
- 13.12.2024 - Publication des documents cadre du sommet N4G Paris
Le document de vision et feuille de route, qui présente la philosophie, le contexte et les objectifs du sommet, et le guide d’engagement, destiné aux contributeurs qui souhaitent soutenir les politiques de lutte contre la malnutrition, ont été publiés sur le site officiel du Sommet N4G 2025.
- 9.12.2024 - Publication par Action Santé mondiale d’une analyse des engagements pris par la France lors du Sommet de Tokyo en 2021
L’ONG Action Santé mondiale a publié une analyse des engagements pris par la France lors du Sommet N4G de Tokyo en 2021, soulignant la nécessité, en tant que pays hôte, de prendre des engagements ambitieux en matière de nutrition et d’inciter toutes les parties prenantes à en faire de même.
- 20.11.2024 - Publication par le Forum de Paris sur la Paix des recommandations du Groupe d’experts indépendants sur la nutrition en vue du Sommet N4G
Le Forum de Paris pour la Paix a réuni dans un Groupe d’experts indépendants sur la nutrition des expert.e.s d’organisations internationales, de la société civile et de la recherche, dirigé par Shawn Baker, Directeur des programmes à Helen Keller International. Ce Groupe d’experts s’est réuni pendant plusieurs mois afin d’identifier les investissements et les politiques prioritaires pour accélérer les progrès dans la lutte contre la malnutrition et inciter à la prise d’engagements politiques et financiers lors du Sommet N4G dans ces secteurs, notamment ceux de la santé, de l’agroalimentaire, de la protection sociale, de l’éducation ainsi que dans le système de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH).
- 29.10.2024 - Déclaration du groupe de travail du secteur privé de Paris N4G
L’ATNI (Access to Nutrition Initiative), l’Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition (GAIN) et le Forum de Paris pour la paix (PPF) coordonnent le Groupe de travail du secteur privé pour la Nutrition pour la Croissance (N4G) de Paris 2025. Le groupe de travail favorise la collaboration du secteur privé en vue du Sommet N4G 2025, facilitant l’engagement stratégique et garantissant des contributions significatives pour faire progresser les résultats mondiaux en matière de nutrition. Le cadre du groupe de travail peut être consulté via ce lien.