Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

50-50 magazine : Mettre à l’agenda féministe le Forum Génération Égalité

Publié le 14 février 2020

De février à septembre 2020, le 50-50 magazine suivra toute l’actualité du Forum Génération Égalité qui se tiendra à Mexico les 7 et 8 mai et à Paris du 7 au 10 juillet 2020.

Contexte

En septembre 1995, près de 50 000 personnes, 189 gouvernements et des milliers d’ONG, se retrouvaient à Beijing pour la 4ème conférence internationale sur les femmes. Historique, cette conférence onusienne se concluait par l’adoption d’un programme ambitieux et progressiste « la Déclaration et le programme d’action de Beijing » fixant douze actions à réaliser pour relever autant d’enjeux critiques : pauvreté, santé, éducation, violences, conflits armés, économie, accès au pouvoir, promotion institutionnelle, droits humains, médiatisation, environnement, jeunes filles. Depuis, et compte tenu de l’évolution des prises de position des États sur ces enjeux, aucune nouvelle conférence n’avait été organisée de peur de voir reculer les engagements pris à Beijing.

En 2020, pour la première fois depuis 25 ans, se tiendra le Forum Génération Égalité, co-organisé par la France et le Mexique et sous la présidence d’ONU Femmes qui débutera à Mexico les 7 et 8 mai et se conclura à Paris du 7 au 10 juillet 2020. Ce Forum international réunira des représentant·es de nombreux pays tant des gouvernements (au niveau des Chef·fes d’Etat) que de la société civile.

Rappelons que selon le dernier rapport du World Economic Forum, au rythme actuel, il faudrait 100 ans pour atteindre l’égalité femmes/hommes dans le monde.

Aussi, le Forum Génération Égalité constitue sans nul doute une opportunité incontournable à saisir pour faire avancer concrètement les droits des femmes à travers des engagements financiers et politiques forts et accélérer les progrès pour réaliser les Objectifs de développement durable d’ici 2030.

Le projet

Dans le cadre d’une subvention accordée par la Fonds de réaction rapide de Focus 2030, 50-50 magazine couvrira de manière indépendante les enjeux à l’agenda officiel du Forum et ceux portés par les associations mobilisées autour du Forum, avec une attention particulière portée à l’international, les droits sexuels et reproductifs, la santé materno-infantile, les violences faites aux femmes, l’émancipation financière des femmes...

Afin de mettre ce Forum à l’agenda citoyen, 50-50 magazine entend donner la parole à un grand nombre de femmes, et d’hommes qui travaillent au quotidien sur les questions d’égalité femmes/hommes dans le monde :

- Des associations, mouvements sociaux et ONG engagées

- Des chercheur·es et universitaires en mesure de décrypter les grands enjeux et obstacles à l’égal accès à la santé, l’éducation, aux revenus, aux fonctions à responsabilité, à l’évolution des droits des femmes à travers le monde

- Des personnalités influentes, qui à travers leurs actions politiques, sociales, culturelles entendent contribuer à un monde plus égalitaire.


Lire aussi

50-50 magazine

A lire également