Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

60% des français plutôt favorables à la Taxe sur les transactions financières (TTF) pour l’aide au développement

Publié le 14 décembre 2018 dans Sondages

60% des français sont d’accord ou ne sont pas contre le fait d’instaurer une taxe sur les transactions financières (TTF) pour financer l’aide au développement.
18% des français n’ont pas d’opinion et 24% ne sont ni d’accord ni pas d’accord à propos de cette question probablement un peu technique ; les transactions financières citées restent une notion floue ne permettant pas aux répondants de se figurer dans quelle mesure cette nouvelle taxe est susceptible, ou non, de les concerner personnellement.

Plus les français sont sympathisants de gauche et plus ils sont favorables à l’instauration d’une taxe dans le but de financer l’aide au développement.

On peut imaginer que les sympathisants de gauche connaissent davantage le projet de taxe sur les transactions financières. Il n’est pas non plus surprenant de constater que le principe consistant à taxer la finance pour mieux venir en aide aux populations pauvres est forcément plus attrayant à gauche qu’à droite.

Plus les français avancent en âge et plus ils sont favorables au projet de TTF. Il n’est pas interdit de penser que les plus jeunes ont du mal à saisir ces enjeux ou bien même à connaitre le projet de la TTF. De la même manière, c’est aussi en payant régulièrement et depuis longtemps des impôts que les français sont les plus susceptibles d’identifier la taxe sur les transactions financières comme une manière inédite et indolore, pour un grand nombre de répondants, de financer l’aide publique au développement.

Quoi qu’il en soit, le projet de TTF et par extension, le financement de l’aide publique au développement en France, souffre sans doute d’un déficit d’information, voire de débat dans l’espace public.

Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Aid Attitudes Tracker qui mesure l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.


Lire aussi

Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker

Documents à télécharger

Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker

A lire également