Contact

  • English
  • Español
  • Décryptages

    Bilan des engagements du G20 2021 : santé, climat, financement du développement

    Publié le 02/11/2021, modifié le 08/12/2025.

    Organisé les 30 et 31 octobre, le sommet des chef·fe·s d’État et de gouvernement du G20 est venu clore l’édition 2021 du forum placé sous présidence italienne. Si la nécessité de coopération et le bilan du multilatéralisme ont été soulignés et valorisés au cours des débats – en particulier par le Premier ministre italien, Mario Draghi, – les conclusions du communiqué final du sommet démontrent la difficulté d’obtenir un consensus dans cette arène lorsqu’il s’agit de répondre à des défis pourtant universels. Décryptage.

    – Une taxation internationale d’au moins 15% pour les entreprises multinationales

    L’un des principaux résultats du sommet de Rome concerne sans nul doute l’accord visant à instaurer une taxation minimale de 15 % des entreprises multinationales à l’horizon 2023.

    En matière climatique, les engagements des dirigeants des 20 principales économies mondiales sont en revanche restés plus mesurés en dépit de l’ouverture de la COP26 le jour où se concluait le G20.

    Une réaffirmation de l’objectif de limitation du réchauffement climatique à +1,5°C

    Le G20 a réaffirmé l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris visant à maintenir l’augmentation moyenne des températures à +1,5°C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle.

    Si l’ensemble des Etats membres ont souscrit à atteindre la neutralité carbone d’ici «  au milieu du siècle  », leurs déclarations demeurent également floues, quant aux mesures à adopter.

    Parmi les annonces financières formulées à cette occasion en la matière, le Premier ministre italien a déclaré que l’Italie allait tripler sa contribution à la lutte contre le changement climatique, à hauteur de 1,4 milliard de dollars par an, ce, au cours des cinq prochaines années.

    – Droits de tirage spéciaux : une réallocation de 100 milliards de dollars aux pays en développement pour répondre à la crise sanitaire

    Les pays du G20 se sont engagés à reverser 100 milliards de dollars (environ 86,5 milliards d’euros), sur le montant global de 650 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS) émis par le Fonds monétaire international pour faire face à la crise consécutive à la pandémie de Covid-19.

    Après la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et le Canada ont saisi l’occasion du G20 pour annoncer qu’ils allaient redistribuer 20 % de leur allocation de DTS (soit 45 milliards de dollars) aux pays les plus vulnérables. Le Japon a quant à lui promis de réaffecter 4 milliards de dollars de ses DTS aux pays à revenu faible et intermédiaire.

    D’autres États membres du G20 pourraient annoncer des contributions supplémentaires. L’ensemble de ces annonces restent pour l’heure soumises à l’approbation des parlements nationaux.

    – Un objectif de vacciner 70% de la population mondiale d’ici mi-2022

    Les membres du G20 ont déclaré souscrire à l’objectif de 70% de couverture vaccinale fixé par l’Organisation mondiale de la santé et affirmé leur soutien à la prolongation du mandat d’ACT-A jusqu’en 2022, ainsi qu’à plus de collaboration avec les initiatives de santé mondiales et régionales (l’African Vaccine Acquisition Trust, le Revolving Fund of the Pan American Health Organization, le mécanisme de réponse à la Covid-19 du Fonds mondial).

    Les dirigeants du G20 ont également salué le travail entrepris par le groupe de travail sur la fabrication de vaccins du COVAX ACT-A Facilitation Council.

    Des annonces financières ont également été formulées par plusieurs États, en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19  :

    L’Espagne a annoncé un partage de 20 millions de doses de vaccin supplémentaires pour le premier trimestre 2022 en plus des 30 millions promises pour cette année.

    Le Canada s’est engagé à partager 10 millions de doses de vaccins à travers l’initiative COVAX, d’ici à fin 2021. Le Canada a également annoncé un soutien financier pouvant s’élever jusqu’à 15 millions de dollars aux partenaires de la COVAX Manufacturing Task Force, afin de renforcer les capacités de développement et de production de vaccins et de technologies à ARNm en Afrique, via le soutien à la création du centre de transfert de technologie en Afrique du Sud.

    – Création d’un groupe de travail sur la préparation et la réponse aux pandémies

    Au cours de la réunion ministérielle conjointe réunissant conjoitement les ministres de la santé et des finances du 29 octobre 2021, des discussions ont eu lieu en vue la préparation et de la réponse aux prochaines pandémies. La présidence italienne du G20 y a défendu la création d’un conseil permanent composé des ministres de la santé et des finances des États du G20.

    Malgré le soutien de plusieurs membres, en tête desquels les Etats-Unis, auteurs d’une lettre ouverte cosignée par leur ministre des finances et son homologue indonésienne, la proposition s’est heurtée à l’opposition de plusieurs pays émergents, partisans de laisser à l’OMS le soin de gérer ces enjeux.

    Le compromis final a abouti à l’annonce de la création d’un groupe de travail technique dédié, au sein du G20.

    Une conférence sur l’autonomisation des femmes à venir

    Dernier point d’engagement notable, le G20 a proposé la tenue future d’une conférence sur l’autonomisation des femmes dans les années à venir et s’est engagé à mettre en œuvre une feuille de route visant à atteindre et à dépasser l’objectif de Brisbane (réduire l’écart de participation au marché du travail entre les femmes et les hommes de 25% d’ici à 2025).

    Un manque de clarté et d’ambition pour la société civile

    Dénonçant un rétrécissement de l’espace dédié à la société civile par un nombre croissants de gouvernements, le Civil 20 – groupe d’engagement mobilisant 550 organisations de la société civile – et de nombreuses ONG ont regretté le manque d’ambition et de clarté de certains engagements du G20.

    Les organisations de la société civile ont tout particulièrement souligné le manque d’avancée en matière d’égalité vaccinale, le G20 se concluant sur l’absence d’accord en faveur de la levée des droits de propriété intellectuelle à l’OMC pour faciliter la production et la commercialisation des vaccins, produits de diagnostic et traitements.

    Sur le climat, le C20 a ainsi appelé le G20 a des mesures et des actions concrètes telles que l’élimination de toutes subventions publiques aux énergies fossiles.

    L’annonce de la future conférence sur l’autonomisation des femmes a été jugée comme insuffisante par la société civile. Parmi ses recommandations, le C20 demandait ainsi la création d’un groupe de travail officiel et d’une réunion ministérielle dédié au genre et à l’autonomisation des femmes dans le cadre des futurs G20.

    L’organisation Action Santé Mondiale a publié un communiqué de presse en réaction aux déclarations finales du G20 regrettant le manque d’avancée en matière de financement de la réponse à la crise sanitaire en cours et le manque de vision du G20 pour préparer les prochaines pandémies à venir, à découvrir ici : Faire de la santé un bien public mondial : une mission impossible pour le G20

    Action contre la Faim et les membres de la Coalition Mondiale pour les Socles de Protection Sociale ont également regretté que le G20 ne fut pas l’occasion d’avancées concrètes en faveur de l’instauration d’un Fonds Mondial pour la Protection Sociale. Cette mesure, rendue d’autant plus nécessaire depuis la pandémie, est réclamée depuis près de 10 ans par les organisations de la société civile. Elle vise à promouvoir des mesures de protection sociale universelles dans les pays à faible revenu, en particulier durant les 1,000 premiers jours de vie de l’enfant et soutenir le pouvoir économique des femmes.

    Pour aller plus loin
  • Déclaration de Rome des chefs d’État et de Gouvernement du G20. | Élysée
  • Joint G20 Finance and Health Ministers meeting, Communiqué 29 October 2021
  • G20 Conference on Women’s Empowerment, Chair’s statement, 26 August 2021
  • C20 Policy Pack 2021 – Building a sustainable future for all
  • C20 Final Communiqué
  • À LIRE AUSSI

    G7 - 25 janvier 2024

    L’Agenda 2024 des Sommets du G7 et du G20

    Récapitulatif des principaux événements à venir en 2024 à l’occasion des G7 sous présidence italienne et G20 sous présidence brésilienne, deux événements-clés du multilatéralisme.
    G7 - 23 février 2023

    L’AGENDA 2023 DES SOMMETS DU G7 ET DU G20

    Quels sont les principaux événements à venir en 2023 à l'occasion des G7 sous présidence japonaise et G20 sous présidence indienne deux sommets d'importance capitale pour la réalisation (ou non) des ODD.
    G7 - 13 juillet 2022

    Sommet du G7 2022 : quelles conclusions ? Quel bilan en dressent les ONG ?

    Que retenir du Sommet du G7 2022 sous présidence allemande ? Quel bilan en dressent les ONG ? Décryptage.
    G7 - 28 juin 2022

    Combien les pays du G7 allouent-ils au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ?

    Cette infographie donne les contributions cumulées du G7 depuis 2002, en milliards de dollars US. Les pays du G7 ont contribué à ce jour à hauteur de 75 % du budget du Fonds mondial.
    G7 - 25 mai 2022

    L’agenda 2022 des Sommets du G7 et du G20

    Quels sont les principaux événements à venir en 2022 à l'occasion des G7 sous présidence allemande et G20 sous présidence indonésienne, deux sommets d'importance capitale pour la réalisation (ou non) des ODD.
    G7 - 09 novembre 2021

    Appeler le G20 à prendre des engagements ambitieux pour la santé mondiale, l’égalité femmes-hommes et l’environnement

    Alors que le prochain sommet du G20 se tiendra à Rome, les 30 et 31 octobre 2021, Focus 2030 a choisi de s’engager aux côtés d’AIDOS et du GCAP, pour soutenir la société civile, en vue de susciter des engagements politiques ambitieux en faveur de la santé mondiale et de la réalisation des Objectifs de développement durable.
    X

    Formulaire d'abonnement à la newsletter de Focus2030

    * indicates required

    Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l'email fourni dans ce formulaire.

    Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos lettres d'information. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, consultez notre site web.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.