Réseau Action Climat : Élections 2022, 7 axes pour le climat
Publié le 10/03/2022, modifié le 08/12/2025.
À l’approche des élections présidentielles et législatives de 2022, le Réseau Action Climat et ses organisations membres proposent un ensemble de mesures ambitieuses pour répondre aux enjeux climatiques, organisées en 7 axes.
Le plan d’action du Réseau Action Climat
Face à l’urgence climatique, le Réseau Action Climat publie une série de mesures destinées à permettre à la France de « combler [son retard] dans la baisse de ses émissions de gaz à effet de serre » et de « faire sa juste part pour éviter un emballement climatique aux conséquences dramatiques, tout en apportant d’autres bénéfices ».
L’ensemble du plan d’action est à retrouver sur le site du Réseau Action Climat, ses 7 principaux axes étant :
- Donner accès à tous à une mobilité moins polluante
- Engager la relocalisation et la décarbonation de l’industrie
- Transformer l’agriculture pour une alimentation de qualité pour tous et un revenu décent pour les agriculteurs
- Accélérer la rénovation performante des logements
- S’orienter vers le 100 % énergies renouvelables
- Adopter une politique climatique internationale à la hauteur des enjeux
- Verdir le budget de l’État
Le Réseau Action Climat fait le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron
Le Réseau Action Climat a dressé le bilan des objectifs, des actions et des résultats d’Emmanuel Macron et de sa majorité présidentielle dans 8 domaines : les transports, l’industrie, l’alimentation et l’agriculture, le bâtiment, l’énergie, l’Europe, l’international et les finances publiques.
À l’international, le Réseau Action Climat relève « des mesures bien en dessous des besoins ».

Le Réseau Action Climat, fédération de 35 associations nationales et locales, lutte contre les causes des changements climatiques, de l’échelle internationale à l’échelle locale. Il est le représentant français du Climate Action Network International, réseau mondial de plus de 1300 ONG. Il couvre l’ensemble des secteurs responsables du dérèglement climatique : les transports, la production d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’habitat et l’industrie, et travaille à l’élaboration de mesures alternatives et ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques et ses impacts.





