Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
Solidarité Internationale et #Présidentielle2022 – Global Gender Equality Survey
Sélectionner une page

#PRÉSIDENTIELLE2022

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE :

Quel rôle pour la France dans le monde ?

Bilan, perspectives et recommandations

En France, la Vème République consacre la politique étrangère, et par extension la politique de développement, comme domaine de compétence réservé de l’Élysée. L’élection présidentielle devrait donc être l’occasion d’un débat éclairé sur le bilan critique des actions menées et la contribution de la France face aux grands défis planétaires pour les cinq années à venir.

Quel bilan tirer des cinq dernières années en matière de solidarité internationale ? Que recommandent les acteurs de la société civile au regard des enjeux qu’ils défendent ? Quelles mesures clés doivent porter les candidat·e·s sur la scène internationale pour répondre aux attentes des Français·es ?

Bilan de la politique de développement international de la France durant le quinquennat d’Emmanuel Macron

Focus 2030 a analysé la politique de solidarité internationale menée par la France durant le quinquennat d’Emmanuel Macron, ce, au regard des objectifs qu’elle s’est elle-même fixés lors de la dernière réunion du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID), instance définissant les grandes orientations du gouvernement en la matière pour les années à venir.

Aide publique au développement, santé mondiale, égalité femmes-hommes, éducation, lutte contre les dérèglements climatiques, soutien aux pays les plus fragiles, relation avec le continent africain : comment ces déclarations et manifestations d’intention s’incarnent-elles à l’épreuve des faits ? 

 

Le bilan des acteurs de la société civile et leurs attentes pour le prochain quinquennat

Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem

ONE - Directrice executive France

 

« Les dégâts de la pandémie sont nombreux et remettent déjà en question plusieurs décennies de progrès en matière de lutte contre les inégalités mondiales : pour la première fois depuis les années 1990, l’extrême pauvreté augmente dans le monde. Nous avons déjà perdu 3 années de progrès face au fléau de l’extrême pauvreté, il faut de toute urgence inverser la tendance. »

Découvrir l’interview de Najat Vallaud-Belkacem

Elise Rodriguez

Elise Rodriguez

Action Santé Mondiale - Directrice du plaidoyer France et Europe

 

« Le prochain quinquennat sera le dernier mandat présidentiel plein avant l’échéance de l’agenda 2030 et devra permettre l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et notamment l’ODD n°3 « Santé et bien-être »

Découvrir l’interview d’Élise Rodriguez

Morgane Créach

Morgane Créach

Réseau Action Climat - Directrice

 

« Peu de candidats à l’élection présidentielle mentionnent la diplomatie climatique internationale dans leur programme et la majorité d’entre eux continue de voir les relations internationales au prisme d’une grille de lecture du monde dépassée. »

Découvrir l’interview de Morgane Créach

Déborah Rouach & Alice Apostoly

Déborah Rouach & Alice Apostoly

Institut du genre en géopolitique, Co-fondatrices et présidentes

 

« Pour le prochain mandat présidentiel, la France devra s’ériger comme une puissance mobilisatrice et engagée face à la coalition de pays et d’organisations conservatrices qui gagnent du terrain et limitent les droits des femmes et des personnes LGBTI+. »

Découvrir l’interview de Déborah Rouach et Alice Apostoly

Aurélie Gal-Régniez

Aurélie Gal-Régniez

Équipop - Directrice Exécutive

 

« Il semble indispensable que les politiques publiques se fixent des objectifs et des indicateurs en phase avec le XXIe siècle tels que la lutte contre les inégalités, l’augmentation du niveau de bien-être ou la préservation de l’environnement en sortant du court-termisme et en adoptant une vision globale. »

Découvrir l’interview d’Aurélie Gal-Régniez

Olivier Bruyeron

Olivier Bruyeron

Coordination SUD - Président

 

« Les crises sanitaire, économique, sociale, environnementale et politique sont infiniment liées entre-elles. Elles nécessitent une solidarité à la même échelle. Aujourd’hui toute action nationale a des impacts sur les populations, les territoires et les économies du monde entier. »

Découvrir l’interview d’Olivier Bruyeron

Cécile Duflot

Cécile Duflot

Oxfam France - Directrice Générale

 

« Le ou la prochain·e Président·e devra répondre à l’urgence climatique, à la crise des inégalités, y compris aux inégalités entre les femmes et les hommes, à la dégradation de la situation au Sahel, ou encore à la nouvelle crise de la dette. Nous attendons des engagements forts et concrets sur tous ces sujets. »

Découvrir l’interview de Cécile Duflot

Thomas Friang

Thomas Friang

Institut Open Diplomacy - Fondateur et directeur général

 

« S’agissant de la solidarité internationale, le prochain quinquennat est fait de 3 défis majeurs sur lesquels les candidats ne se positionnent pas publiquement : gagner la bataille pour la santé mondiale, relever sérieusement le défi environnemental et se donner les moyens financiers de nos ambitions. »

Découvrir l’interview de Thomas Friang

Santé mondiale, Égalité femmes-hommes, extrême pauvreté, climat : Les organisations de la société civile mènent campagne

#FairePlusPourLaSantéMondiale

À quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle 2022 en France, Action Santé Mondiale, AIDES, Equipop, Médecins du Monde, ONE France, Oxfam France, le Planning familial, Sidaction, Solidarité Sida et Solthis lancent la campagne « Faire plus pour la santé mondiale » et interpellent les candidat·e·s sur leurs intentions en matière de lutte contre les défis sanitaires globaux.

#InversonsLaTendance

À l’approche du scrutin de l’élection présidentielle 2022, et alors que pour la première fois depuis 1990, l’extrême pauvreté dans le monde augmente, l’ONG ONE lance sa campagne « Inversons la tendance » et publie une série de recommandations à l’attention du ou de la futur·e Président·e et de son gouvernement pour « éviter de faire marche arrière et enfin mettre fin aux inégalités mondiales ». Le 22 mars, ONE, en partenariat avec Libération, organise une journée spéciale pour interpeller les principaux candidat·e·s.

Manifeste pour la Solidarité Internationale

A l’occasion des élections présidentielles et législatives de 2022 et afin de « placer les sujets de solidarité internationale au centre du débat », Coordination SUD, la plateforme nationale des ONG françaises de solidarité internationale, publie son Manifeste pour la Solidarité Internationale.

7 axes pour le Climat

Face à l’urgence climatique, le Réseau Action Climat publie une série de mesures destinées à permettre à la France de « combler [son retard] dans la baisse de ses émissions de gaz à effet de serre » et de « faire sa juste part pour éviter un emballement climatique aux conséquences dramatiques, tout en apportant d’autres bénéfices ».

Égalité femmes-hommes : grande cause, petit bilan

En amont des élections présidentielles de 2022 en France, Oxfam s’est associée avec les ONG féministes Care France et Equipop afin de dresser le bilan des actions menées pour faire avancer les droits des femmes sous le quinquennat du Président E. Macron.

Collectif Solidarité Ukraine

En réaction à la guerre engagée par la Russie en Ukraine, un large collectif inter-associatif s’engage pour soutenir autant que possible les organisations des sociétés civiles ukrainienne et russe, la population en Ukraine, et les centaines de milliers de personnes en exil.

> décryptage

Visionnez le 1er débat entre les porte-paroles des candidat·e·s à la Présidentielle sur les enjeux internationaux

À la veille de l’élection présidentielle, dans un contexte mondial agité par nombre de crises, au premier rang desquelles, la guerre en Ukraine, la pandémie de Covid-19, le réchauffement climatique, l’Institut Open Diplomacy a organisé le « Forum France international », premier évènement invitant les candidat·e·s à débattre de leurs programmes en matière de politique internationale.

En amont du débat, les think tanks Open Diplomacy, la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut Montaigne ont adressé un questionnaire aux candidat·e·s à l’élection présidentielle sur ce que serait leur politique étrangère en cas d’élection à la fonction suprême.

Cet événement a été réalisé en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, le Journal du Dimanche, l’Institut Montaigne avec le soutien de Focus 2030.

> Lire notre analyse des réponses des candidat·e·s aux questionnaires sur les enjeux de solidarité internationale

> Lire la tribune du directeur de Focus 2030 publiée dans le JDD

 

Baromètre de la Solidarité internationale Présidentielle 2022 et enjeux internationaux

Retrouvez les résultats détaillés du sondage que nous avons mené sur les perceptions et aspirations des Français·es sur les grands défis planétaires à la veille de l’élection présidentielle.

Ce Baromètre de la Solidarité Internationale spécial élection présidentielle présente en détail :

– Les opinions, ressentis et attentes des Français·es dans le contexte de l’élection présidentielle,

– Le « portrait-robot » d’un·e candidat·e idéal·e, à partir des éléments de programmes préférés par les personnes interrogées,

– Un guide pratique à l’attention des organisations souhaitant impliquer les Français·es sur les enjeux de solidarité internationale.

Sondage : #Présidentielle2022, Les Français·es en quête de solidarité internationale

Découvrez nos derniers sondages sur les attentes des Français·es en matière de solidarité internationale à la veille de l’élection présidentielle.

Présidentielle 2022 : La connaissance des enjeux internationaux, une qualité attendue par l'électorat

 

Interrogé·es entre le 5 et le 10 août 2021, soit plus de 18 mois après le début d’une crise sanitaire mondiale qui a vu la planète entière confrontée à des bouleversements sans précédent, 90% des Français·es considèrent que les candidat·es à l’élection présidentielle de 2022 doivent avoir une connaissance approfondie des grands enjeux internationaux (inégalités mondiales, climat, santé, etc.).

Une majorité de Français·es en faveur d'un maintien ou d'une augmentation de l'aide publique au développement

 

55 %, c’est la proportion de Français·es qui souhaitent un maintien ou une augmentation de l’aide au développement à destination des pays les plus pauvres, un soutien qui tend à baisser depuis juin 2020.

Depuis 2013, les Français·es étaient de plus en plus nombreux à être en faveur d’une augmentation de l’aide publique au développement. La mesure de ce soutien est passée de 18% en décembre 2013 à 24% en janvier 2022, avec un pic à 37% en février 2020.

Rapporté à la population adulte totale, cela signifie qu’en janvier 2022, environ 4 millions de personnes supplémentaires expriment un soutien pour une augmentation de l’aide au développement par rapport à 2013, révélant un mouvement de fond.

 

Impôt sur la fortune, diplomatie féministe, taxe sur les transactions financières... Les attentes des Français·es pour le prochain quinquennat

 

Taxe sur les transactions financières, impôt sur la fortune, diplomatie féministe et soutien aux pays pauvres face à la pandémie de Covid-19 : certains sujets liés à l’aide publique au développement mettent d’accord une majorité de Français·es quelles que soient leurs intentions de vote.

LES PRÉOCCUPATIONS DES FRANÇAIS·ES EN AMONT DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022

 

Quels sujets les Français·es aimeraient voir débattus lors de la campagne présidentielle ? Ces attentes diffèrent-elles en fonction de leurs intentions de vote ?

 

 Gardons le contact !

* indicates required

Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l'email fourni dans ce formulaire.

Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos lettres d'information. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, consultez notre site web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.