Contact

  • English
  • Español
  • Campagnes innovantes

    Présidentielle 2022, les dernières actualités des acteurs de la solidarité internationale

    Publié le 08/04/2022, modifié le 31/10/2025.

    En France, la Vème République consacre la politique étrangère, et par extension la politique de développement, comme domaine de compétence réservé de l’Élysée. L’élection présidentielle mériterait donc être l’occasion d’un débat sur le bilan des actions menées et la contribution de la France face aux grands défis planétaires pour les cinq années à venir.

    Pour contribuer à mettre les enjeux de solidarité internationale à l’agenda les acteurs de la société civile mènent campagne et multiplient les actions.}

    Suivez les actualités en lien avec l’élection présidentielle.

    En France, la Vème République consacre la politique étrangère, et par extension la politique de développement, comme domaine de compétence réservé de l’Élysée. L’élection présidentielle mériterait donc être l’occasion d’un débat sur le bilan des actions menées et la contribution de la France face aux grands défis planétaires pour les cinq années à venir.

    Pour contribuer à mettre les enjeux de solidarité internationale à l’agenda les acteurs de la société civile mènent campagne et multiplient les actions.

    Suivez les actualités en lien avec l’élection présidentielle.


    Second tour de la #Présidentielle2022

    L’issue de l’élection présidentielle aura des conséquences notables sur l’action de la France pour un monde plus juste et solidaire. Focus 2030 a recensé les positions sur la solidarité internationale défendues respectivement par Emmanuel Macron et Marine Le Pen à partir de leurs programmes et déclarations publiques. Consultez également les réactions des ONG aux résultats du premier tour.

    #Présidentielle2022 et solidarité internationale

    #Présidentielle2022 et égalité femmes-hommes

    #Présidentielle2022 et santé mondiale

    #Présidentielle2022 et défis climatiques


    Monde solidaire : l’extrême urgence ? Les candidat·es répondent à ONE et Libération

    Le 22 mars 2022, l’ONG ONE organisait, en partenariat avec Libération, une journée spéciale pour interpeller les candidat·e s à la présidentielle sur le retour de l’extrême pauvreté partout sur la planète et ses conséquences. Les porte-paroles des prétendant·e·s à l’Élysée se sont ainsi succédé pour apporter des réponses aux grands défis planétaires, et présenter leur vision du rôle que la France devrait jouer face aux désordres du monde.

    Financement du développement international, lutte contre les inégalités mondiales, accès universel aux vaccins et aux soins, réchauffement climatique, sécurité alimentaire, crises et leurs répercussions : les porte-paroles de Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Fabien Roussel, et Valérie Pécresse ont tour à tour présenté leurs solutions et engagements pour les cinq années à venir si ils ou elles étaient élu·s à la fonction suprême.

    Ces débats furent accompagnés de mise en contexte par des chercheurs, observateurs ou praticiens de la solidarité internationale. Ont ainsi débattu autour de trois tables rondes, Najat Vallaud-Belkacem, directrice France de ONE, Bertrand Badré, fondateur de Blue Like an Orange sustainable Capital et Bertrand Badie, historien, professeur à Sciences Po Paris, Carole Coupez au nom de Coordination SUD, German Velasquez, conseiller spécial du South Centre, François Gemenne, professeur en géopolitique de l’environnement à Sciences Po et à l’Université libre de Bruxelles, Jean-Pierre Olivier de Sardan, anthropologue, Elise Huillery, professeure à Paris Dauphine PSL et Lison Rehbinder, chargée de plaidoyer auprès du CCFD-Terre Solidaire.

    Parmi les porte-paroles des candidat·e·s ont pris la parole :

     Dominique Potier, porte-parole d’Anne Hidalgo, candidate PS à l’élection présidentielle

     Delphine Batho, porte-parole de Yannick Jadot, candidat Les Ecologistes à l’élection présidentielle

     Aurélie Trouvé, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, candidat Union Populaire à l’élection présidentielle

     Hervé Berville, porte-parole d’Emmanuel Macron, candidat LREM à l’élection présidentielle

     Pierre Laurent, porte-parole de Fabien Roussel, candidat PCF à l’élection présidentielle

     François Jay, porte-parole de Valérie Pecresse, candidate LR à l’élection présidentielle

    La journée fut enfin l’occasion de restituer les résultats d’une consultation menée par ONE, en partenariat avec Make.org et La Croix, sur les solutions des Français·es pour lutter contre l’extrême pauvreté. Ce sont 24 000 personnes qui ont répondu à la question : « Comment l’État, les entreprises et les associations peuvent-ils mettre fin à l’extrême pauvreté et aux inégalités dans le monde ? ». Les résultats ont ainsi révélé que pour 64 % des Français·es, la France doit augmenter ses financements aux pays les plus fragiles à hauteur de 0,7 % de sa richesse. Près de trois personnes sur quatre estiment par ailleurs qu’il importerait de libérer les pays pauvres du fardeau de la dette.

    > L’intégralité de l’évènement est disponible en replay :

     Première partie

     Seconde partie.



  • Cet article fait partie du dossier spécial Présidentielles françaises 2022
  • À LIRE AUSSI

    Média 2030 - 31 janvier 2026

    Rapport MEDIA 2030 – Baromètre annuel de la couverture médiatique des enjeux de développement en 2024

    Analyse de la couverture des enjeux de développement et des grands défis planétaires dans les médias en France en 2024
    A la une - seconde - 25 janvier 2026

    Un an après le gel de l’aide internationale des États-Unis : des conséquences humaines sans précédent.

    Un an après la suspension de l’aide publique au développement (APD) des États-Unis, les conséquences apparaissent désormais de manière documentée sur les systèmes de santé, les réponses humanitaires et le financement multilatéral. Premier pays donateur mondial jusqu’en 2024, le retrait américain reconfigure en profondeur l’architecture de la solidarité internationale et fragilise la trajectoire des Objectifs de développement durable.
    Financement du développement (ODD) - 20 janvier 2026

    Retrait des États-Unis de 66 organisations internationales : un nouvel acte dans un désengagement amorcé en 2025

    Le 7 janvier 2026, les États-Unis ont annoncé leur retrait de 66 organisations internationales, dont 31 entités relevant du système des Nations unies. Cette décision marque une nouvelle étape de désengagement en matière de la coopération multilatérale amorcé début 2025, affectant directement la réalisation de l’ensemble des Objectifs de développement tout particulièrement en matière de climat, égalité femmes-hommes, santé mondiale et financement du développement. Décryptage.
    Objectifs de développement durable - 09 janvier 2026

    Le degré de préoccupation des français à l’égard de la pauvreté dans les pays en développement

    En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni.Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées […]
    Objectifs de développement durable - 17 décembre 2025

    Mettre 2030 à l’Agenda, comment Focus 2030 contribue à placer les grands défis planétaires au coeur du débat

    Activer le son Pourquoi un débat public éclairé est-il essentiel ? Le monde fait face à des défis sans précédent : crise climatique, pandémies, conflits, inégalités grandissantes, fracture Nord-Sud, replis nationalistes et recul des droits des femmes. Dans ce contexte troublé, informer et sensibiliser le grand public aux enjeux planétaires et à l’action de la […]
    Connaissances, perceptions, soutiens (ODD) - 28 novembre 2025

    Qui soutient le secours en Méditerranée des personnes qui fuient leur pays  ?

    L’information à laquelle les Français sont exposés au sujet des personnes qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie, est alimenté par des vents contradictoires. Tout se passe comme si on observait d’un côté des reportages qui font état de tragiques naufragesentrainant dans les fonds marins, souvent glacés, des destins qui n’en étaient souvent qu’à l’aube des […]