Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Campagne pour des engagements politiques et financiers forts en faveur des droits et la santé sexuels et reproductifs

Publié le 14 septembre 2020 dans Actualités

Action Santé Mondiale est une association de plaidoyer œuvrant en France et auprès des institutions européennes pour renforcer le soutien politique et financier pour la santé dans les pays en développement et la lutte contre les maladies liées à la pauvreté.

Dans la perspective de l’accueil par la France du Forum Génération Égalité, Action Santé Mondiale, partenaire de Focus 2030, mène un projet en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la réalisation effective des droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR).

À ce titre, Action Santé Mondiale se mobilise au niveau français afin d’assurer que des engagements politiques et financiers suffisamment ambitieux soient pris en faveur des DSSR pour répondre aux besoins actuels et permettre un accès de toutes les femmes et filles à la santé.

Subvention Focus 2030

Nom du projet : Carnets de femmes

Période : 1 juin - 30 septembre 2020

Objectif principal : Renforcer le rôle de la France comme leader de la santé mondiale engagé pour l’atteinte de l’ODD 3 via un renforcement de son action pour la santé des femmes et des adolescentes.

Contexte

La France, leader de la coalition DSSR et co-présidente du Forum Génération Égalité

En juin 2021, la France accueillera le Forum Génération Égalité, qui vise l’élaboration d’une feuille de route pour accélérer les progrès en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

À travers le lancement de six Coalitions d’actions, le Forum doit mettre en œuvre une série de mesures concrètes en faveur des femmes.

Dans ce cadre, la France sera championne pour la Coalition d’actions « Autonomie corporelle et droits en matière de santé reproductive et sexuelle ». Elle devra ainsi contribuer avec les autres membres de la Coalition d’action au développement d’un ensemble d’actions concrètes et ambitieuses sur la période 2021-2026.

Alors que la santé des femmes et des filles est reconnue comme une condition majeure à l’atteinte des Objectifs de développement durable, les DSSR continuent d’être un secteur négligé par les donateurs notamment du fait de leur politisation.

Dans les pays en développement, les besoins non couverts sont considérables et les financements internationaux continuent d’être largement insuffisants pour pouvoir les couvrir.

La pandémie de Covid-19 n’a fait qu’aggraver ces constats, en entrainant l’interruption de services de santé pourtant essentiels aux femmes et aux filles.

Le leadership français sur la Coalition d’action DSSR représente donc une opportunité majeure pour renforcer les engagements politiques en faveur de la réalisation des DSSR, et s’assurer que ces engagements soient concrétisés à travers des financements suffisamment ambitieux pour contribuer à combler le déficit de financement international.

Objectifs

Dans ce contexte, le projet d’Action Santé Mondiale entend nourrir les réflexions menées par les acteur·rices réuni·es au sein du Forum, et notamment de la France, en illustrant l’importance des DSSR comme levier de développement ainsi qu’en mobilisant les décideurs et la société civile en faveur d’une contribution politique et financière ambitieuse de l’aide au développement de la France pour la santé des femmes et des filles.

Principales actions

Dans le cadre de ce projet, Action Santé Mondiale a mené les activités suivantes :

  • Production de documents d’analyse à destination de la société civile et de recommandations pour les décideurs politiques et relais d’opinion impliqués dans le Forum Génération Égalité .
  • Organisation d’un atelier de travail réunissant des membres de la société civile française pour mettre en commun les analyses des financements de la France en faveur des DSSR et favoriser une concertation sur les messages.
  • Partage de recommandations à l’occasion de rencontres avec des décideurs politiques mobilisés dans le cadre du Forum ou sur les enjeux relatifs aux DSSR, afin d’assurer que les messages soient pris en compte au plus haut niveau.
  • Publication d’une série d’articles appelant la France à jouer un rôle de leadership politique fort en faveur des enjeux DSSR et à prendre des engagements financiers ambitieux à l’occasion du Forum Génération Égalité.
  • Communication sur les réseaux sociaux, notamment à travers le partage de vidéos visant à illustrer les enjeux liés aux financements en matière santé sexuelle et reproductive ainsi qu’à assurer que les DSSR soient mis à l’agenda de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Résultats

Grâce aux différentes actions menées, le projet d’Action Santé Mondiale a permis de mobiliser un groupe de sept acteurs de la société civile française autour des enjeux de financements en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs.

A l’issue de cette mobilisation, une première rencontre a pu être organisée avec des décideurs politiques mobilisés dans le cadre de la coalition d’actions DSSR.

Ces actions ont ainsi permis de sensibiliser les acteurs français aux différents messages et recommandations des organisations de la société civile en matière de droits et la santé sexuels et reproductifs.


Lire aussi

Forum Génération Égalité : la France championne de la coalition d’action DSSR – Global Health Advocates/Action Santé Mondiale 4 questions au Dr. Catherine Epape, médecin spécialiste en santé publique et communautaire et responsable de la recherche scientifique à la FENOSCI Pour une réponse française à la pandémie de Covid-19 juste et adaptée – Recommandations du Collectif Santé Mondiale Égalité femmes-hommes : la France doit donner à sa « diplomatie féministe » les moyens nécessaires pour la réalisation effective des DSSR – Global Health Advocates/Action Santé Mondiale Découvrez la vidéo d’Action Santé Mondiale sur l’importance des DSSR

A lire également