Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Citoyenneté et sentiment d’appartenance des français à l’Europe et au monde

Publié le 12 juillet 2018 dans Sondages

Parmi les personnes interrogées dans ce sondage, 92% des répondants se réclament de la citoyenneté française et 57% d’entre eux se considèrent également "citoyens du monde".

Le critère géographique, national ou culturel de la citoyenneté française n’empêche pas la majorité des français de ressentir une appartenance au monde, au même titre que les autres être humains.

64% des personnes ayant précisé dans ce sondage être français, s’estiment également citoyens européen. L’Union européenne est donc majoritairement considérée comme une entité qui dépasse largement les enjeux économiques. En nourrissant un sentiment de citoyenneté, l’Europe apparait majoritairement comme une réalité politique admise par les français.

Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Aid Attitudes Tracker qui mesure l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.


Lire aussi

Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker