Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

« Empreintes », un dispositif artistique déployé par l’association 4D

Publié le 16 septembre 2019

Focus 2030 a soutenu le projet "Empreintes", porté par l’association 4D, qui s’est déroulé entre le 20 et 25 septembre 2019 sur les quais de Seine à Paris.


Photo : © The French Hub

« J’empreinte, je m’engage ! »

À l’occasion du 4ème anniversaire et journée internationale des Objectifs de développement durable (ODD), l’association 4D a organisé un grand dispositif de street art participatif : « EMPREINTES ». Les street-artistes CREY132, COMER OBK, JUNGLE RAID DOG ont laissé cours à leur imagination pour réaliser 17 pictos des ODD qui ont formé une fresque géante sur laquelle les passante·s ont été invitée·s à poser une main pour y laisser son empreinte et son engagement individuel à changer ses habitudes, ses comportements, son quotidien pour contribuer à l’atteinte des ODD.

Ainsi, plus de 5000 personnes (1000 par jour, même sous la pluie !) ont posé leur main sur la fresque et le pictogramme ODD de leur choix.

Tel a été le succès de la fresque avec la participation de plusieurs personnalités y compris la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Elisabeth Borne, que 4D a pu obtenir l’accord exceptionnel de la mairie de Paris de laisser le mur ODD en place jusqu’au mois de décembre, pour permettre un maximum de personnes de visionner et participer à ce mouvement inédit pour promouvoir les ODD.

Alors, si vous n’êtes pas encore venu·e voir la fresque, c’est toujours possible : rdv quai Anatole France à Paris !

Et en attendant, un petit clip pour vous montrer comment la fresque s’est construite, empreinte par empreinte !

4D, un acteur clé pour les ODD en France

4D est un think tank citoyen créé en 1993 qui contribue à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), à leur promotion et à la mise en réseau des acteurs. À cette fin, l’association mène une série d’actions complémentaires : débats, études, diffusion d’informations et d’expériences, formations et actions pédagogiques. 4D s’adresse aux citoyens, associations, collectivités territoriales, élus locaux et nationaux, entreprises et à l’État. L’association développe de nouveaux outils pour renforcer la co-responsabilité et la redevabilité de chacun pour relever le défi des ODD.

Contexte et objectifs

En effet, peu connus du grand public, les ODD sont le cadre de référence pour le développement durable en France et à l’international. Pourtant, seuls 9% des Français connaissent les ODD ! 4D parie sur un dispositif ludique et participatif pour sensibiliser les citoyens et faire sortir de l’ombre ce dispositif onusien, adopté le 25 septembre 2015 par les 193 États membres des Nations unies - par nos gouvernements, donc.

Les ODD constituent une feuille de route unique en son genre visant à se donner les moyens nécessaires pour vivre dans un monde plus égalitaire, plus juste et plus durable.

Pour autant, sans impulsion politique et citoyenne, le danger est grand que ces promesses demeurent lettre morte. Afin que cet agenda devienne réalité, il importe que les ODD soient promus, débattus, défendus. Les politiques publiques, les stratégies d’entreprises et nos modes de vie doivent désormais intégrer ces 17 ODD.

Chaque année, mois, jour, heure, seconde qui passe faisant fi de cet agenda est un affront quotidien contre les individus, les droits humains, le sort de la planète.

C’est dans ce sens que Focus 2030 a été fier d’apporter son soutien au projet de 4D, qui a démontré la volonté et l’intérêt du public de mieux comprendre et s’engager pour les ODD.

Résultats

  • Création d’une fresque géante interactive sur les ODD, "signée" par plus de 5000 personnes en 5 jours
  • Animation de street-art avec des street-artistes renommés
  • Sensibilisation, ateliers et activités proposées par des associations partenaires et leurs bénévoles
  • Articles et vidéos dans les médias
  • Accord exceptionnel de la mairie de Paris pour que la fresque reste en place jusqu’au mois de décembre.


Lire aussi

En savoir plus sur l’association 4D

Documents à télécharger

Télécharger la vidéo teaser de la campagne Empreintes de 4D

A lire également