Publié le 8 janvier 2021 dans Actualités
Le Collectif Générations Féministes réunit plus de cinquante associations aux identités variées afin de faire entendre les voix féministes dans leur pluralité au Forum Génération Égalité et participer à faire de l’évènement un rendez-vous féministe et politique fort.
Les travaux du Collectifs sont facilités par un secrétariat, composé de cinq associations : l’Association d’Aide à l’Éducation de l’Enfant Handicapé - AAEEH, CARE France, Equipop, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée et le Planning Familial. Ce secrétariat organise des réunions plénières régulières, et anime différents groupes de travail liés aux thématiques de Forum Génération Egalité.
Si les mobilisations féministes se multiplient à travers le monde, notre génération voit également les droits des femmes reculer. C’est dans ce contexte, que le Mexique et la France accueilleront le Forum Génération Egalité en 2021. Parmi les plus importantes conférences jamais organisées pour accélérer les droits des femmes, ce forum intervient 26 ans après la conférence de Pékin qui avait été un tournant en matière d’égalité femmes-hommes.
Parce que l’évènement doit permettre des changements structurels vers des politiques publiques féministes, le Collectif Générations Féministes a amorcé cette année un travail essentiel de plaidoyer, d’accompagnement et de soutien aux partie prenantes de ce forum.
Ce travail de mobilisation est d’autant plus important que la pandémie a contraint la tenue du Forum, en reportant d’abord l’organisation de l’évènement initialement prévu en 2020, puis en limitant et réduisant le nombre de participants en présentiel.
La mobilisation de Générations Féministes s’inscrit dans une stratégie de plaidoyer pour que soient adoptées des approches féministes dans l’élaboration des politiques publiques, la représentation et la participation des associations féministes les plus diverses dans la co-construction du Forum Génération Égalité et l’augmentation des financements pour les associations féministes.
Le Collectif Générations Féministes œuvre dans cette perspective et dans une approche inclusive, intergénérationnelle et intersectionnelle.
Son action vise à amener une cohérence, à travers des positions féministes déclinables, dans des domaines parfois cloisonnés comme le peuvent être la politique extérieure de la France et les politiques nationales en matière de droits des femmes, les mobilisations féministes françaises et internationales, etc.
Tout au long de l’année le Collectif s’est mobilisé à travers différentes actions :
Les organisations ont défini deux demandes avec l’appui de réseaux féministes de différentes régions du monde, pour mettre fin aux violences sexistes et sexuelles :
En savoir plus sur la campagne #StopTalkingStartFunding.
Lire le communiqué de presse.
Afin de mettre à l’agenda politique, médiatique et citoyen le Forum Génération Égalité et contribuer à accélérer les efforts en vue de l’égalité femmes-hommes (Objectif de développement durable n°5), Focus 2030 et le Collectif Générations Féministes sont convenus d’un accord de partenariat faisant l’objet d’un soutien financier et d’un échange régulier sur la mise en oeuvre du projet et le partage d’informations et de données sur la mise en oeuvre de la rencontre internationale.