Publié le 6 juin 2019 dans Actualités
Coordination SUD est la plateforme nationale des ONG françaises regroupant 170 ONG de solidarité internationale. Acteur reconnu par le gouvernement pour son expertise sur les politiques de développement et les Objectifs de développement durable, Coordination SUD joue un rôle central, contribuant à positionner de manière collective le secteur.
Coordination SUD a, depuis plusieurs années, inscrit l’égalité femmes-hommes au cœur de ses priorités stratégiques tant dans ses actions auprès du secteur associatif qu’en direction des pouvoirs publics. Se saisissant de la fenêtre politique et médiatique offerte par le G7 qui se tiendra en France en 2019, Coordination SUD, soutenu par Focus 2030, a initié un programme « pour une transversalisation du genre au sein des politiques de développement et de solidarité internationale"
Nom du projet : Pour une transversalisation du genre au sein des politiques de développement et de solidarité internationale
Période : 1 sept. 2018 - 30 octobre 2019
Objectif principal :
Améliorer la prise en compte du genre par les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux de la solidarité internationale en France pour l’adoption de mesures concrètes par le G7 en 2019, sous présidence française, contribuant ainsi à l’atteinte de l’ODD 5.
Télécharger le guide d’appui pour intégrer l’approche genre dans votre organisation publié par Coordination Sud
Coordination SUD est parti du constat que pour contribuer à l’égalité femmes-hommes et à l’autonomisation des femmes et des filles, une action concertée des acteurs non gouvernementaux et gouvernementaux était nécessaire ainsi que l’adoption de politiques de développement intégrant pleinement cette dimension, et ce, de façon ambitieuse. Pour ce faire, il est apparu incontournable de mobiliser la société civile au-delà des ONG spécialisées afin que le plus grand nombre puisse s’approprier ces enjeux dans ses dimensions techniques, scientifiques et politiques, l’idée étant de pouvoir être force de propositions dans le cadre du G7 sous présidence française qui a prévu de mettre à l’agenda la question de la lutte contre les inégalités, dont les inégalités de genre.
Ainsi le programme de Coordination SUD répond à deux objectifs :
Sur la première phase de ce programme, entre septembre et décembre 2018, Coordination SUD a :
En 2019, pour la deuxième phase du programme, Focus 2030 continuera à prêter main forte à Coordination SUD en partageant ses propres analyses sur le genre pour nourrir et appuyer les recommandations dans le cadre du G7, et en relayant les actions de Coordination SUD et ses membres au sein de nos réseaux, en portant une attention particulière pour le C7 financé en partie par Focus 2030.
Coordination Sud présente son guide d’appui à l’intégration de l’approche genre, comprenant trois parties :