Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

La solidarité vaccinale : un ressort du vote à la présidentielle ?

Publié le 28 janvier 2022

En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni.

Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées les acteurs du développement (ONG, fondations, think tanks, ministères, institutions publiques, organisations internationales) afin de leur permettre de mieux saisir les attentes citoyennes et renforcer l’impact de leurs actions de communication, de mobilisation citoyenne, de recherche et de plaidoyer.

Quelques mois avant l’élection présidentielle qui se tiendra les 10 et 24 avril 2022, nous avons souhaité prendre connaissance des attentes des Français·es en matière de solidarité vaccinale en temps qu’argument susceptible de guider leurs intentions de vote.

Ce sondage Focus 2030-DEL a été réalisé par l’institut YouGov du 24 septembre au 22 octobre 2021 auprès d’un échantillon représentatif de la population adulte de 6.106 personnes. Marge d’erreur +/- 2%. Méthodologie détaillé à consultée ici]. Décryptage.

L’engagement des candidat·e·s en faveur de l’accès aux vaccins des pays pauvres, un ressort du vote aux élections présidentielles de 2022 ?

Une majorité relative de Français·es considère que les candidat·e·s devraient s’ engager en faveur de l’accès aux vaccins des pays pauvres.

  • Pour 41 % des Français·es, l’engagement d’un·e candidat·e en faveur de la solidarité vaccinale avec les pays les plus pauvres constituerait un argument pour décider de leur vote à l’élection présidentielle.
  • Seuls 17 % des répondant·e·s ne considèrent pas dans cet argument comme pouvant compter dans leur intention de vote
  • à noter toutefois que 15 % ne se prononcent pas sur cette question.

On retiendra que parmi les personnes favorables à un engagement des candidat·e·s en faveur d’une plus grande solidarité vaccinale, les réponses divergent selon l’orientation politique des répondant·e·s. Ainsi cet intérêt est plus marqué chez les sympathisant·e·s "du centre" (+15 points de pourcentage), les sympathisant·e·s "de gauche" (+14 points), en contraste avec les réponses obtenues chez les sympathisant·e·s "de droite" (-4 points). Paralèllement, on observe que les Français·es âgés de plus de 55 ans, sont particulièrement sensibles au partage des vaccins à l’échelle du monde.




Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab. Information et méthodologie disponible ici.