Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Lancement du Baromètre 2020 des solutions durables

Publié le 2 décembre 2020 dans Sondages

Édition 2020 du Baromètre 2020 des solutions durables de Convergences : 2020-2030 : la décennie de l’action face à la pandémie

Cinq ans après l’adoption des ODD en 2015, l’année 2020 marque un tournant dans leur mise en œuvre. Il reste 10 ans pour faire de l’Agenda 2030 une réalité. L’année est aussi et surtout marquée par la crise du coronavirus, qui constitue un violent rappel de la vulnérabilité des systèmes socio-économiques mondiaux et de leur interdépendance. Mettre en place de nouveaux modèles, plus durables, plus résilients et plus solidaires parait plus que jamais urgent.

En quoi la crise sanitaire constitue-t-elle un moment de rupture permettant de penser des sociétés plus durables ? La pandémie peut-elle constituer une menace pour le développement durable ? Comment les ODD peuvent-ils fournir un cadre pour façonner des sociétés de demain plus résilientes ? C’est à ces questions que l’édition 2020 du Baromètre des solutions 2020 coordonné et publié par l’ONG Convergences cherche à répondre.

Les chiffres clés du Baromètre : état des lieux 5 ans après l’adoption des ODD

Liens entre la pandémie de coronavirus et le développement durable, engagement des jeunes pour le climat, progrès dans l’atteinte des ODD dans le monde : cette édition vous permettra de découvrir les chiffres clés du Baromètre, issus de deux sondages réalisés pour Focus 2030 et pour ACTED et de données de UNSDSN.

Pour construire un monde de demain résilient et durable, c’est dès aujourd’hui que nous devons engager des transitions, pour lesquelles les ODD constituent une feuille de route à appliquer partout et par tous.

A cette fin, l’édition 2020 du Baromètre présente les analyses et initiatives d’acteurs engagés. ONG, entreprises, Nations unies...

La contribution de Focus 2030 à cette initiative intitulée "Les ODD à l’aune de la crise sanitaire : un élan vers la solidarité internationale" dévoile les résultats d’un sondage mené dans le cadre de notre projet de recherche-action Development Engagement Lab en tentant d’identifier les ressorts de l’engagement des Françaises et des Français face à la pandémie : tentation du repli ou de la solidarité internationale ?

Pour en savoir plus :

- Le Baromètre des solutions 2020.

- La présentation in extenso de Focus 2030 rendu publique à l’occasion de l’événement de lancement du Baromètre.


Documents à télécharger

Présentation Focus 2030 : Les objectifs de développement durable à l’aune de la crise sanitaire : un élan vers la solidarité internationale