Publié le 22 octobre 2021 dans Sondages
En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni. Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées les acteurs du développement (ONG, fondations, think tanks, ministères, institutions publiques, organisations internationales) afin de leur permettre de mieux saisir les attentes citoyennes pour mettre en œuvre leurs activités de communication, de mobilisation et de plaidoyer. C’est dans ce cadre qu’en août 2021, les équipes du projet DEL ont réalisé un sondage destiné à interroger les Français·es sur les enjeux environnementaux. |
Interrogés entre le 5 et le 10 août 2021, 54% des Français·es perçoivent le changement climatique comme devant être la priorité parmi tous les autres enjeux environnementaux auxquels le gouvernement devrait s’attaquer.
La biodiversité représente ensuite le second enjeu le plus important aux yeux des Français, tandis qu’à un troisième niveau de préoccupation, les pollutions diverses affectant l’eau, l’air, et la terre, sont perçues de façon équivalente.
Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à identifier le changement climatique comme devant être une priorité du gouvernement français en matière d’environnement (écart de 8 points).
Les Français ne disposant pas du Bac sont moins nombreux que ceux déclarant avoir au moins le Bac (écart de 6 points de pourcentage) à estimer que la protection de la biodiversité devrait être l’enjeu prioritaire du gouvernement en matière environnementale, en revanche ils sont plus nombreux (+8 points de pourcentage) à s’inquiéter de la pollution de la terre.
Lutter contre le changement climatique ou protéger la biodiversité sont deux aspects particulièrement considérés comme devant être des priorités du gouvernement, respectivement par 61% et par 46% des sympathisants de gauche, soit un écart respectivement de 12 et de 9 points avec les sympathisants de droite qui sont, en revanche, plutôt plus nombreux à identifier les différentes formes de pollution (eau, terre, air) comme des priorités.
Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab. Information et méthodologie disponible ici. |