Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Les Français·es soutiennent "des vaccins pour tous" !

Publié le 7 mai 2021 dans Sondages

En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni.

Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées les acteurs du développement (ONG, fondations, think tanks, ministères, institutions publiques, organisations internationales) afin de leur permettre de mieux saisir les attentes citoyennes pour mettre en œuvre leurs activités de communication, de mobilisation et de plaidoyer.

C’est dans ce cadre qu’en mai 2021, les équipes du projet DEL ont réalisé un sondage destiné à interroger les Français·es sur les enjeux de diffusion et d’accès aux vaccins contre le coronavirus Covid-19.

Interrogés entre le 30 avril et le 5 mai 2021, soit plus d’un an après le début de la pandémie de Covid-19 et à l’heure où la France est entrée dans une phase de vaccination de masse, les Français·es se montrent très favorables à toute initiative permettant d’accélérer la vaccination de toutes et tous à l’échelle du monde.

Un soutien à des prix différenciés pour l’achat de vaccins et de traitements selon la richesse des nations

78% des Français·es estiment que les laboratoires pharmaceutiques devraient diminuer le prix des vaccins et des traitements pour permettre aux pays en développement d’y accéder plus facilement.

Ce résultat suggère que les Français·es perçoivent l’urgence que toutes et tous, quels que soient les endroits de la planète, puissent se faire vacciner. Au-delà d’une posture solidaire, il faut sans doute voir dans ces opinions très majoritaires, la prise de conscience que la sortie de la crise sanitaire ne peut être espérée tant que toute la population mondiale n’a pas eu accès aux vaccins. C’est, en quelque sorte, la prise de conscience de ce qu’est une pandémie, c’est à dire une maladie qui continue ses ravages dès lors qu’elle ne connait pas de frontière. On relèvera que cette opinion est moins partagée par les Français·es de 18 à 34 ans (- 12 points de pourcentage) tandis qu’elle est particulièrement partagée par les plus de 55 ans (+ 8 points de pourcentage).

Prix des vaccins : une exigence de transparence de la part des Français·es

Au-delà d’un soutien à des mesures favorisant l’accélération de la vaccination, ce sondage illustre également la volonté que le pouvoir politique conserve une autorité sur les entreprises privées engagées dans la lutte contre la pandémie.

Ainsi, 69% des Français·es estiment que le gouvernement français devrait obliger les entreprises pharmaceutiques à rendre publics les prix des vaccins qu’elles vendent.

De façon massive, ils expriment que la transparence est une posture souhaitable et qu’il revient au gouvernement de contribuer à faire en sorte que le public puisse avoir connaissance des enjeux économiques de ce dispositif inédit de vaccination à l’échelle mondiale.

Cette opinion est d’autant plus partagée par les Français·es se déclarant à gauche ou très à gauche (+ 15 points de pourcentage). Peut-être doit-on voir ici une exigence démocratique que le gouvernement devrait imposer aux entreprises pharmaceutiques privées.

Une majorité de Français·es favorable à la levée des brevets sur les vaccins

Les résultats traduisent également d’autres attentes vis-à-vis du gouvernement Français·es.

Ainsi, 60% des Français·es estiment que le gouvernement français devrait soutenir l’initiative des pays en développement qui demandent à bénéficier d’un libre accès aux brevets et aux savoir-faire des entreprises pharmaceutiques pour fabriquer des vaccins.

Si une proportion conséquente des répondant·es déclarent ne pas savoir répondre à cette question relativement technique (27%), on observe que cette opinion est particulièrement partagée par 79% des Français·es se déclarant de gauche, et dans une moindre mesure par 65% des Français·es disant appartenir au centre, en contraste avec 54% des Français·es de "droite".

Le soutien à cette initiative vient confirmer la perception que les Français·es semblent avoir quant à la nécessité de vacciner toutes les populations à l’échelle du monde avec la même urgence. C’est probablement à ce prix que l’éradication de la pandémie est espérée.

Ainsi, les Français·es expriment que les gouvernements des pays les plus riches, ceux qui sont en négociation avec les entreprises pharmaceutiques pour acheter des vaccins à destination de la population nationale (ou européenne), doivent peser de tout leur poids auprès des forces économiques que les laboratoires pharmaceutiques, afin de faciliter la production et l’accès aux vaccins dans les pays aux économies plus fragiles.

En ce sens, la déclaration du 5 juin 2021 de Joe Biden en faveur de la levée provisoire des brevets sur les vaccins anti-Covid-19 à l’OMC, semble soutenue par la population française qui attend de leur gouvernement qu’il fasse de même. Même si rien n’est acté, le revirement soudain de certains pays de l’Union européenne à ce sujet, dont la France, serait donc vraisemblablement positivement accueilli par les Français·es.

Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab. Information et méthodologie disponible ici.