Contact

  • English
  • Español
  • Actualités

    Les Rencontres du Développement Durable (RDD) organisées par Open Diplomacy

    Publié le 14/10/2020, modifié le 08/12/2025.

    L’Institut Open Diplomacy est fondé sur une conviction forte : au 21e siècle, nous avons besoin de comprendre le monde pour exercer notre citoyenneté. Notre vocation est donc de permettre à chaque citoyen·ne de comprendre et participer à la vie publique internationale.

    Du 22 au 29 septembre 2020, l’Institut Open Diplomacy organise la première édition des Rencontres du Développement Durable (RDD) et propose de mettre en débat les Objectifs de développement durable (ODD) et leur mise en œuvre, 5 ans après leur adoption aux Nations Unies.

    Cet événement décentralisé, soutenu par Focus 2030, constituera une opportunité inédite de sensibiliser les citoyen·nes, associations, élu·es, décideurs politiques et économiques, à l’« Agenda 2030 » alors que chacun s’interroge sur la direction à prendre dans cette période marquée par l’incertitude.

    Subvention Focus 2030

    Nom du projet : Les Rencontres du Développement Durable

    Période : 1 mars – 30 octobre 2020

    Objectif principal : Cet événement annuel entend créer un rendez-vous politique annuel pour faire le point sur la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030, y compris en matière d’aide publique au développement. Les débats permettront d’articuler différentes échelles d’action du global au local en plaçant le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) au cœur de l’action publique.

    Contexte

    Alors que la France se positionne comme championne de la transition écologique et solidaire à l’échelle internationale, il n’existe pas, dans le pays, d’événement de grande ampleur pour structurer le débat public sur ces enjeux majeurs. Or, cinq ans après l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat, et alors que nous célébrons le cinquième anniversaire des ODD, les citoyen·es manifestent de plus en plus leur souhait de s’emparer des questions qui s’imposent à notre modèle de développement. Ce questionnement citoyen s’est encore amplifié avec la crise pandémique. Les Rencontres du Développement Durable constituent cette conférence citoyenne, organisée dans les territoires français à l’issue de l’Assemblée générale des Nations unies, pour proposer des débats aux Français·es articulant les réflexions globales et locales.

    Objectifs

    L’Institut Open Diplomacy initie la création des Rencontres du Développement Durable pour en faire un véritable rendez-vous démocratique annuel ouvert à tout·es, qui permet à chaque citoyen·ne de dialoguer avec les décideurs politiques et économiques, régionaux et internationaux, et les penseurs de la transition écologique et solidaire. C’est l’occasion de faire le point sur la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 et d’articuler différentes échelles d’action du global au local.

    Ces Rencontres ont vocation à avoir systématiquement lieu après le débat général de l’Assemblée générale de l’ONU, afin de pouvoir structurer les réflexions avec ce qui se joue à l’échelle mondiale dans la lutte contre le dérèglement climatique et les inégalités.

    Principales actions

    La première édition des RDD, placée sous le haut-patronage du Président de la République, a eu lieu du 22 au 29 septembre 2020. Chacune des 7 journées de débats était axée sur un thème précis et co-organisée avec 7 Grandes écoles réparties à travers le territoire national. Ces écoles devaient initialement accueillir sur leurs campus respectifs (Montpellier, Marseille, Dijon, Strasbourg, Paris, Bordeaux et Nantes) les débats, avant que la pandémie de Covid-19 ne pousse les organisateurs à digitaliser l’événement, finalement enregistré à Paris.

    Résultats

    Malgré les circonstances sanitaires, cet événement a permis de réunir pendant 70 heures de live, 211 intervenant·es d’horizons différents : société civile, entreprises, élu·es de toutes sensibilités, universitaires, scientifiques ; mais aussi des intervenant·es internationaux ou issus de différentes régions françaises, notamment celles des écoles co-organisatrices. Ces Rencontres du Développement Durable ont permis de croiser les expériences et les regards, les réalités géographiques et de rassembler des intervenant·es de prestige. Pour n’en citer que quelques-uns et quelques-unes : Selwin Hart, Secrétaire général adjoint de l’ONU pour l’urgence climatique ; Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie ; Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux ; Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre, Directrice France l’ONG The ONE Campaign ; Claire Waysand, Directrice générale d’Engie ; Jean Hornain, Directeur général de Citéo ; Bettina Laville, Présidente du Comité 21 et bien d’autres que vous pouvez retrouver sur le site des RDD.

    Cette première édition des Rencontres du Développement aura finalement réussi à accueillir 7 400 participant·es en ligne, et à toucher au total 7,3 millions d’internautes sur les réseaux sociaux pendant l’ensemble des 7 jours de conférence.

    En attendant l’édition 2021, vous pouvez retrouver sur notre médiathèque en ligne l’ensemble des interventions ainsi que de nombreux articles de décryptages sur les enjeux majeurs abordés lors de ces Rencontres.


    Pour aller plus loin
  • Les Rencontres du Développement Durable
  • « Le futur que nous voulons » tribune de Thomas Friang, Institut Open Diplomacy
  • À LIRE AUSSI

    Objectifs de développement durable - 17 décembre 2025

    Mettre 2030 à l’Agenda, comment Focus 2030 contribue à placer les grands défis planétaires au coeur du débat

    Activer le son Pourquoi un débat public éclairé est-il essentiel ? Le monde fait face à des défis sans précédent : crise climatique, pandémies, conflits, inégalités grandissantes, fracture Nord-Sud, replis nationalistes et recul des droits des femmes. Dans ce contexte troublé, informer et sensibiliser le grand public aux enjeux planétaires et à l’action de la […]
    Connaissances, perceptions, soutiens (ODD) - 28 novembre 2025

    Qui soutient le secours en Méditerranée des personnes qui fuient leur pays  ?

    L’information à laquelle les Français sont exposés au sujet des personnes qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie, est alimenté par des vents contradictoires. Tout se passe comme si on observait d’un côté des reportages qui font état de tragiques naufragesentrainant dans les fonds marins, souvent glacés, des destins qui n’en étaient souvent qu’à l’aube des […]
    Objectifs de développement durable - 21 octobre 2025

    Journée mondiale d’information sur le développement 24 octobre 2025

    Le 24 octobre c'est la journée mondiale d'information sur le développement, une occasion unique pour couvrir les grands défis planétaires et mettre en avant l'action des acteurs de la solidarité internationale.
    Média 2030 - 20 octobre 2025

    Rapport MEDIA 2030 : le Baromètre de la couverture médiatique des enjeux de développement (2023-2025)

    MEDIA 2030 analyse la couverture des enjeux de développement et des grands défis mondiaux dans 110 médias français depuis 2023.
    Objectifs de développement durable - 06 octobre 2025

    L’Agenda 2026 du développement en France et à l’international

    Retrouvez les dates-clés de la solidarité internationale et des Objectifs de développement durable, en France et à l'international, en 2026.
    Média 2030 - 03 octobre 2025

    Media 2030 – Juillet 2025

    Analyse de la couverture des enjeux de développement et des grands défis planétaires dans les médias en France.
    X

    Formulaire d'abonnement à la newsletter de Focus2030

    * indicates required

    Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l'email fourni dans ce formulaire.

    Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos lettres d'information. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, consultez notre site web.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.