Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Lutter contre la pauvreté dans les pays en développement : une priorité de l’Union européenne ou du gouvernement espagnol ?

Publié le 16 janvier 2019 dans Sondages

Une très grande majorité des espagnols reconnaissent que la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement doit être une priorité à la fois de l’Union européenne et à la fois du gouvernement espagnol. A l’inverse, une minorité s’oppose à cette idée.

81% des espagnols considèrent que la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement doit être une des priorités de l’Union européenne. Ce pourcentage est supérieur à la moyenne des opinions des ressortissants des autres pays européens (71%).

66% des espagnols considèrent que la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement doit être une des priorités du gouvernement espagnol. Ce pourcentage est supérieur à la moyenne des opinions des européens (54%) vis à vis de leurs gouvernements respectifs nationaux.

Les sympathisants de gauche sont plus enclins à reconnaitre la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement comme une priorité, tantôt de l’Union européenne tantôt du gouvernement espagnol.

Le genre des répondants est relativement peu discriminant. En revanche, les espagnols âgés de plus de 55 ans sont moins nombreux à exprimer cette priorité. Tandis que le nombre de jeunes de moins de 25 ans reconnaissant une priorité du gouvernement espagnol, dépasse les autres catégories d’âges.

Enquête en ligne réalisée par TNS opinion & social pour le compte de la Commission européenne - Direction générale de la coopération internationale et du développement.
Cette enquête a également été coordonnée par la direction générale de la communication de la Commission européenne.
Eurobaromètre spécial 476 - vague EB89.3. Enquête menée entre le 21 juin et le 6 juillet 2018. Publiée en septembre 2018.
L’enquête est basée sur les réponses 27732 personnes couvrant les 28 pays et représentant la population adulte de chacun des pays, soit 1035 personnes en Espagne. Source : ec.europa.eu

A lire également