Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
fr    

Priorités des français dans la lutte pour l’égalité des sexes

Publié le 27 juillet 2018 dans Sondages

Ces réponses ont été obtenues entre le 9 mai et le 7 juin 2017, soit avant que n’éclatent les scandales de violences subies par les femmes, révélés par l’affaire Weinstein.

Pour autant, combattre les violences faites au femmes représente dans l’opinion publique française, la première des priorités dans la lutte pour l’égalité des sexes.

Ce choix prioritaire de lutter contre les violences faites aux femmes, souligne la volonté d’agir sur un phénomène qui a trait à l’immédiat, à une urgence « non hiérarchisable » consistant à préserver l’intégrité physique et morale des femmes.

En matière d’égalité entre les sexes, les français montrent leur attachement à travailler sur les conséquences (violences subies).

Dans un second temps, les français semblent s’intéresser aux diverses causes identifiées comme positionnant invariablement les femmes sous la domination des hommes : formation des hommes, représentation des femmes en politique, vie professionnelle, etc.

Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Aid Attitudes Tracker qui mesure l’évolution des opinions et comportements sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays.


Lire aussi

Retrouvez la méthodologie du projet Aid Attitudes Tracker Baromètre de la Solidarité Internationale n°3 - Perception des français sur l’égalité entre les sexes, en France et dans les pays en développement