Focus 2030
Abonnez-vous à la newsletter  |  fr  |   | 
   

Réunion partenaire #DEL décembre 2021 - Perceptions et attitudes des Français·es en matière de solidarité internationale et de développement durable

Publié le 7 décembre 2021 dans Actualités

En amont de la présidence française de l’Europe, de l’élection présidentielle à venir, et dans le contexte d’une interminable pandémie de Covid-19, Focus 2030 est heureux de vous convier au dévoilement des derniers résultats de sondages menés dans le cadre du programme DEL en collaboration avec UCL et Birmingham University.

Comme en témoignent les premiers résultats disponibles ci-dessous, nous vous inviterons à découvrir les perceptions et attitudes des Français·es en matière de solidarité internationale et de développement durable.




L’Agenda de cette rencontre :

  • 11h00 : Accueil et tour de table
  • 11h05 : Évolution des opinions des Français·es en matière de développement depuis 2018 - (dons/générosité individuelle, ODD, identification des enjeux mondiaux prioritaires, niveaux d’engagement et de préoccupation des Français·es à propos de l’extrême pauvreté, etc.)
  • 11h15 : Quel soutien à l’aide publique au développement ? - (montant, efficacité, attentes citoyennes + comparaison avec le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis)
  • 11h35 : Présentation des résultats des questions de sondage posées par les partenaires de Focus 2030 : présidence française de l’Europe, solidarité vaccinale, solidarité avec les réfugié·e·s d’Afghanistan, etc.
  • 12:00 : Conclusion


Quelques uns des grands résultats de cette vague de sondage

A deux semaines du début de la Présidence française de l’Union européenne, les Français·es se prononcent massivement pour que la France mobilise ses partenaires européens sur la lutte contre le changement climatique (73%) et sur l’égalité entre les femmes et les hommes (71%). Seul·e·s 6% des Françai·es s’opposent à cette idée.



Ce sont donc deux thèmes particulièrement fédérateurs des attentes et des opinions. En d’autres mots, ces deux causes rassemblent de façon similaire les plus jeunes et les plus âgés, les Français·es quels que soient leur niveau d’étude, les hommes presqu’autant que les femmes. On remarque donc qu’à la veille de l’élection présidentielle, les défis environnementaux autant que l’égalité des sexes génèrent un écho comparable tant chez les sympathisant·e·s de gauche et de droite.