Publié le 9 juin 2023 dans Actualités
Focus 2030 a réalisé un dossier spécial en amont du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, afin de présenter les enjeux de l’événement et les solutions qu’ils pourraient apporter. Retrouvez dans ce dossier des faits et chiffres, infographies, témoignages d’expert·es, campagnes de mobilisation citoyenne et résultats de sondage en rapport avec le Sommet. |
En amont du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin 2023, CARE France lance une campagne de mobilisation citoyenne, « Stop à l’impunité des super pollueurs ! », appelant à taxer les superprofits des entreprises fossiles (pétrole, gaz, charbon) afin de financer la réponse à l’urgence climatique.
Selon un rapport rendu public en amont de la COP27 réalisé par The Loss and Damage Collaboration et intitulé « Le coût du retard », la responsabilité des pays du Nord et les industries fossiles est indiscutable.
189 millions : c’est le nombre de personnes affectées chaque année en moyenne par des événements climatiques extrêmes dans les pays en développement depuis 1991.
Or, 1991, c’est l’année où un mécanisme a été proposé pour la première fois pour faire face aux coûts des impacts climatiques dans les pays à faible revenu désormais nommé « Fonds pertes et dommages".
500 milliards de dollars, c’est le montant des pertes économiques attribuables aux dérèglements climatiques entre 2000 et 2019 dans 55 pays en développement.
79 % des décès enregistrés et 97 % du nombre total de personnes touchées par les conséquences des événements climatiques extrêmes l’ont été dans les pays en développement
Si les pays du Sud sont les premières victimes des dérèglements climatiques, ils en sont paradoxalement les moins responsables. Face à cette injustice largement documentée, CARE France pointe du doigt la responsabilité démesurée de l’industrie des énergies fossiles et rappelle que les entreprises du gaz, du pétrole et du charbon sont à l’origine de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
En 20 ans, cette industrie a ainsi réalisé assez de profits pour couvrir près de 60 fois le coût des pertes économiques des 55 pays les plus vulnérables aux changements climatiques rappelle l’organisation.
Le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin 2023, pourrait permettre de définir des moyens innovants permettant de financer l’urgence climatique à laquelle font face certains pays du Sud.
Selon CARE France, ce Sommet devrait être l’occasion de définir des moyens innovants permettant de financer l’urgence climatique à laquelle font face les pays du Sud les plus vulnérables aux changements climatiques.
Une taxe sur les superprofits pourrait permettre d’abonder le Fonds sur les pertes et dommages, initié lors de la COP27, dont l’ambition est de financer les coûts financiers associés aux pertes et dommages enregistrés dans les pays en développement.
CARE France invite, via cette campagne, les citoyennes et les citoyens à appeler le gouvernement français à taxer les industries fossiles pour financer ce fonds.
La responsabilité des entreprises du gaz, pétrole et charbon dans l’emballement climatique n’est plus à prouver : elles sont à l’origine de + de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.https://t.co/2RjCEcnPye
1/7— CARE France (@CAREfrance) April 6, 2023
Il est temps de dire 🛑 ! En juin, E. Macron accueillera à Paris des leaders politiques du 🌍 entier lors du Sommet pour un "nouveau pacte financier mondial".
Parmi les objectifs : trouver des financements innovants pour aider les pays les + affectés par l’urgence climatique. 3/7— CARE France (@CAREfrance) April 6, 2023
Les revenus de la taxe pourraient aller au Fonds pour les #PertesEtDommages décidé à la COP27 en 2022, pour aider les pays touchés par les impacts irréversibles liés au changement climatique. Le Fonds, qui reste à être créé, ne doit pas rester une coquille vide ! 5/7
— CARE France (@CAREfrance) April 6, 2023
📢 Soutenez l’appel de CARE et interpellez @EmmanuelMacron pour que les entreprises des énergies fossiles paient enfin leur dette climatique !
➡️https://t.co/Zj3k0SDpJh
7/7— CARE France (@CAREfrance) April 6, 2023