Publié le 29 juin 2023
Dans le cadre de son fonds de réaction rapide, Focus 2030 a alloué une subvention à Oxfam France afin de soutenir un projet de mission interparlementaire en janvier 2023.
Dans le cadre de ce projet, Oxfam a organisé une mission de 3 jours de travail avec des député·e·s français·e·s et sénégalais·e·s autour d’un agenda de travail sur la lutte contre les inégalités et le changement climatique.
La France a connu une importante hausse de son aide publique au développement depuis 2017, grâce à un engagement du Président Emmanuel Macron mais également par une défense de ces crédits par le Parlement français. Une nouvelle Assemblée est élue depuis juin 2022, avec un fort renouvellement et de nouveaux équilibres politiques. Dans ce contexte, Oxfam France, en tant qu’ONG de plaidoyer sur les enjeux de solidarité internationale, a pour objectifs de sensibiliser les nouveaux décideur·euse·s à l’importance de la solidarité internationale et les défis de l’atteinte des ODD dans les pays en développement.
Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest ayant connu une importante croissance économique, néanmoins les défis en matière de lutte contre la pauvreté et les inégalités, d’adaptation face au changement climatique, d’égalité entre les femmes et les hommes et d’accès aux services essentiels restent important. Oxfam au Sénégal est un hub d’influence en Afrique de l’Ouest au sein de la confédération Oxfam, et renforce son travail d’influence et de plaidoyer auprès des autorités nationales.
À travers ce projet, Oxfam France entendait sensibiliser les parlementaires français·e·s et sénégalais·e·s sur les défis de l’atteinte des ODD au Sénégal et des enjeux de coopération entre la France et le Sénégal.
Les enjeux de solidarité internationale sont également peu couverts dans les médias français. A travers ce projet, Oxfam souhaitait également produire des contenus de communication grand public, notamment en visant la presse locale.
Cette mission a permis de sensibiliser une vingtaine de parlementaires, cinq député·e·s français·e·s et une quinzaine de député·e·s sénégalais·e·s de tous bords politique. La délégation était également composée de deux journalistes de média locaux.
L’agenda était composé à la fois de rendez-vous institutionnels (échanges parlementaires, rencontres ministérielles, acteur·trice·s de la coopération française), de rencontres avec la société civile sénégalaise, et de visites de terrain.
Cette mission a permis aux parlementaires français·e·s de mieux appréhender les enjeux de développement et de solidarité internationale au Sénégal et de créer un dialogue avec leurs homologues sénégalais·e·s. Elle a également permis à Oxfam Sénégal et ses partenaires de sensibiliser les décideur·euse sénégalais·e·s sur leurs responsabilités pour adopter des politiques favorables à la réduction des inégalités.
Les journalistes présent·e·s dans la mission ont pu produire des contenus pertinents dans leurs médias (émissions de radio, contenus réseaux sociaux et articles de presse). Oxfam et les député·e·s de la délégation ont également communiqué sur l’ensemble de la mission.