Contact

  • English
  • Español
  • Sondages – articles d'analyse

    La solidarité vaccinale : un ressort du vote à la présidentielle ?

    Publié le 28/01/2022, modifié le 31/10/2025.

    En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni.

    Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées les acteurs du développement (ONG, fondations, think tanks, ministères, institutions publiques, organisations internationales) afin de leur permettre de mieux saisir les attentes citoyennes et renforcer l’impact de leurs actions de communication, de mobilisation citoyenne, de recherche et de plaidoyer.


    Quelques mois avant l’élection présidentielle qui se tiendra les 10 et 24 avril 2022, nous avons souhaité prendre connaissance des attentes des Français·es en matière de solidarité vaccinale en temps qu’argument susceptible de guider leurs intentions de vote.

    Ce sondage Focus 2030-DEL a été réalisé par l’institut YouGov du 24 septembre au 22 octobre 2021 auprès d’un échantillon représentatif de la population adulte de 6.106 personnes. Marge d’erreur +/- 2%. Méthodologie détaillé à consultée ici]. Décryptage.

    L’engagement des candidat·e·s en faveur de l’accès aux vaccins des pays pauvres, un ressort du vote aux élections présidentielles de 2022 ?

    Une majorité relative de Français·es considère que les candidat·e·s devraient s’ engager en faveur de l’accès aux vaccins des pays pauvres.

    On retiendra que parmi les personnes favorables à un engagement des candidat·e·s en faveur d’une plus grande solidarité vaccinale, les réponses divergent selon l’orientation politique des répondant·e·s. Ainsi cet intérêt est plus marqué chez les sympathisant·e·s « du centre » (+15 points de pourcentage), les sympathisant·e·s « de gauche » (+14 points), en contraste avec les réponses obtenues chez les sympathisant·e·s « de droite » (-4 points). Paralèllement, on observe que les Français·es âgés de plus de 55 ans, sont particulièrement sensibles au partage des vaccins à l’échelle du monde.



    Ces données sont issues de notre sondage réalisé par l’Institut YouGov et piloté par l’équipe de recherche du University College London et de l’Université de Birmingham dans le cadre du projet Development Engagement Lab. Information et méthodologie disponible ici.

    À LIRE AUSSI

    Santé mondiale - 04 décembre 2025

    L’Agenda 2026 de la santé mondiale

    Découvrez les dates clés pour la santé mondiale, en France et à l'international, en 2026.
    Financement de la santé mondiale (Santé Mondiale) - 12 novembre 2025

    3 questions à Peter Sands, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

    Le 21 novembre 2025, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme organise une conférence afin de rassembler les financements nécessaires à son action jusqu’en 2029.À cette occasion, Focus 2030 met à disposition informations, faits et chiffres, campagnes et entretiens avec des spécialistes afin de faire état des avancées permises […]
    Santé mondiale - 16 septembre 2025

    8e reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

    Courant 2025, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme organise la 8e reconstitution de ses ressources. Retour sur les enjeux et la mobilisation de la communauté internationale.
    Santé mondiale - 09 avril 2025

    Sommet Nutrition for Growth 2025 à Paris pour lutter contre la malnutrition dans le monde

    En amont du Sommet Nutrition for Growth (N4G ou Sommet pour la Croissance) 2025 des 27-28 mars à Paris, retrouvez notre décryptage des enjeux de la lutte contre la malnutrition dans le monde.
    Santé mondiale - 01 avril 2025

    Plus de 27 milliards de dollars mobilisés à l’occasion du Sommet Nutrition for Growth 2025 à Paris

    Découvrez les engagements politiques et financiers pris lors du Sommet N4G les 27 et 28 mars 2025 pour lutter contre la malnutrition dans le monde.
    Santé mondiale - 27 mars 2025

    Trois questions à Axel van Trotsenburg, Directeur général senior de la Banque mondiale, chargé des Politiques de développement et partenariats

    La prochaine édition du Sommet Nutrition for Growth, organisée par la France les 27 et 28 mars 2025 à Paris, constitue une occasion unique d’engager la communauté internationale dans une lutte plus efficace contre la malnutrition. En amont de ce Sommet international, Focus 2030 consacre un dossier spécial aux enjeux de (mal)nutrition dans le monde […]
    X

    Formulaire d'abonnement à la newsletter de Focus2030

    * indicates required

    Focus 2030 vous transmettra sa newsletter sur l'email fourni dans ce formulaire.

    Je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos lettres d'information. Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. Pour plus d'informations sur notre politique de confidentialité, consultez notre site web.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.