Contact

  • English
  • Español
  • Sondages – articles d'analyse

    Le projet AAT : Aid Attitudes Tracker

    Publié le 31/07/2018, modifié le 11/12/2025.

    Sonder les opinions pour saisir les opinions et aspirations des citoyen·ne·s sur les enjeux de solidarité internationale – PHASE 1 : 2013-2018

    Focus 2030 fait partie d’un programme de recherche international, AAT (Aid Attitudes Tracker), qui analyse les opinions, les comportements et les niveaux d’engagement des citoyen·ne·s sur les enjeux de développement et de solidarité internationale. Cette enquête est menée en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis.

    Une nouvelle vague d’enquête est réalisée en ligne tous les six mois par l’institut YouGov, depuis novembre 2013, soit 10 vagues de sondage pendant cinq ans jusqu’à 2018. L’enquête repose sur un éventail d’environ 150 questions, dont une quinzaine sont régulièrement conçues en collaboration avec des acteurs du développement. Le sondage est réalisé en ligne auprès d’un échantillon de plus de 6000 personnes représentatives de la population française selon la méthode des quotas. Environ 80% de l’échantillon des personnes interrogées est retenu d’une vague à l’autre, ce qui permet d’analyser l’évolution des opinions entre 2013 et 2018.

    Les données sont analysées par une équipe de chercheur·e·s de l’UCL (University College London), de l’Université de Birmingham et de l’Université du Texas à Dallas et par l’association Focus 2030 pour la partie française. Ce projet est financé par la Fondation Bill & Melinda Gates. Les données produites sont ouvertes et accessibles à tous afin de nourrir les acteurs du développement.

    Méthodologie de l’enquête

    YouGov : l’institut de sondage en charge de l’enquête AAT

    L’enquête Aid Attitudes Tracker (AAT, 2013-20) est réalisée par l’institut de sondage YouGov dans les quatre pays concernés par l’étude : France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis.

    YouGov est un cabinet d’études de marché fondé en 2000 au Royaume-Uni, comprenant 31 bureaux dans 21 pays dont la France depuis novembre 2011. YouGov dispose d’un panel de 5 millions de personnes à travers 28 pays, de tout âge, genre et groupes sociaux-économiques. Ce panel permet de constituer des échantillons représentatifs des populations nationales. En France, le panel de YouGov comprend près de 175 000 personnes. En savoir plus ici.

    Méthode de l’enquête

    YouGov mène ses enquêtes en ligne en utilisant un système appelé « échantillonnage actif » pour la très grande majorité de ses activités, y compris toutes les activités de recherche nationales et régionales. L’accent est toujours mis sur la qualité de l’échantillon plutôt que sur le nombre de répondant·e·s.

    Lors de l’utilisation de l’« échantillonnage actif », des restrictions sont mises en place pour garantir que seules les personnes contactées sont autorisées à participer. Cela signifie que toutes les personnes qui répondent aux sondages YouGov sont sélectionnées par YouGov, à partir du panel de répondant·e·s enregistré·e·s, et que seul·e·s celles et ceux qui sont sélectionné·e·s à partir de ce panel sont autorisé·e·s à participer au sondage.

    Qui sont les répondants qui participent aux sondages YouGov ?

    Les membres du panel sont recrutés selon diverses sources, notamment par le biais de publicités classiques et de partenariats stratégiques organisés sur un large éventail de sites web.

    Lorsqu’un nouveau répondant·e est recruté·e dans le panel, de nombreuses informations socio-démographiques sont enregistrées à partir d’une enquête.

    Les répondant·e·s recruté·e·s dans un panel disposent d’un identifiant et d’un mot de passe ; ils ne peuvent répondre qu’une seule fois à chaque enquête en ligne.

    (plus de détails ci-après sur les profil socio-démographiques des répondant·e·s)

    L’analyse des données

    Une fois l’enquête terminée, les données finales sont ensuite pondérées statistiquement selon le profil national de tous les adultes de 18 ans et plus (y compris les personnes sans accès à Internet). La pondération est réalisée par âge, sexe, classe sociale, région, niveau d’éducation, vote des sondé·e·s lors des élections précédentes et orientation politique.

    L’« échantillonnage actif » garantit que les bon·ne·s répondant·e·s sont représenté·e·s dans les bonnes proportions. En combinaison avec une pondération statistique, cet échantillonnage garantit des résultats représentatifs de l’ensemble de la population du pays en question (y compris ceux qui n’ont pas accès à internet).

    La rémunération du sondage en ligne

    En répondant à des sondages sur YouGov, les utilisateurs gagnent des « points YouGov ». En fonction de la taille du sondage, le fait de participer à 10 ou 15 enquêtes différentes permet de gagner environ 400 points. 5000 points ont une valeur approximative de 56€ (50£). Il faut atteindre 5000 points minimum avant d’espérer toucher une quelconque rémunération.

    Marge d’erreur

    La marge d’erreur retenue pour chaque vague de sondage de l’AAT (environ 6000 répondants) est de ± 2%.

    Profil socio-démographiques des français·e·s sur le projet AAT (Aid Attitudes Tracker – 2013/2018)

    Pour représenter la société française selon la méthode des quotas, l’institut YouGov en charge d’organiser le sondage Aid Attitudes Tracker s’appuie sur les données socio-démographiques de l’INSEE.

    Ci-dessous le détail de chacune des catégories permettant de s’assurer que l’échantillon retenu (en moyenne 6 133 répondants pour chaque vague d’enquête, deux fois par an entre 2013 et 2018) soit en mesure de représenter la population française.

     

    À LIRE AUSSI

    Média 2030 - 31 janvier 2026

    Rapport MEDIA 2030 – Baromètre annuel de la couverture médiatique des enjeux de développement en 2024

    Analyse de la couverture des enjeux de développement et des grands défis planétaires dans les médias en France en 2024
    Égalité femmes-hommes - 26 janvier 2026

    Nouvelle stratégie espagnole de coopération féministe : quelle ambition ?

    L’Espagne dévoile sa nouvelle Stratégie de coopération féministe, destinée à structurer et opérationnaliser l’intégration de l’égalité de genre dans l’ensemble de sa politique de coopération internationale. Ancrée dans le multilatéralisme et l’Agenda 2030, cette stratégie propose une approche féministe, intersectionnelle et transformatrice, visant à agir sur les causes structurelles des inégalités et à transformer les rapports de pouvoir. Analyse.
    A la une - seconde - 25 janvier 2026

    Un an après le gel de l’aide internationale des États-Unis : des conséquences humaines sans précédent.

    Un an après la suspension de l’aide publique au développement (APD) des États-Unis, les conséquences apparaissent désormais de manière documentée sur les systèmes de santé, les réponses humanitaires et le financement multilatéral. Premier pays donateur mondial jusqu’en 2024, le retrait américain reconfigure en profondeur l’architecture de la solidarité internationale et fragilise la trajectoire des Objectifs de développement durable.
    Financement du développement - 23 janvier 2026

    Loi de finances 2026 : une cinquième coupe dans l’aide publique au développement

    Le projet de loi de finances pour 2026 propose une coupe de 803 millions d'euros dans l'APD de la France. Décryptage.
    Financement du développement (ODD) - 20 janvier 2026

    Retrait des États-Unis de 66 organisations internationales : un nouvel acte dans un désengagement amorcé en 2025

    Le 7 janvier 2026, les États-Unis ont annoncé leur retrait de 66 organisations internationales, dont 31 entités relevant du système des Nations unies. Cette décision marque une nouvelle étape de désengagement en matière de la coopération multilatérale amorcé début 2025, affectant directement la réalisation de l’ensemble des Objectifs de développement tout particulièrement en matière de climat, égalité femmes-hommes, santé mondiale et financement du développement. Décryptage.
    G7 - 15 janvier 2026

    G7 France 2026 : Focus sur les enjeux de développement, comprendre les enjeux, suivre l’actualité

    Présidence française du G7 : quelle ambition en faveur de la lutte contre les inégalités mondiales et du développement ? En 2026, la France assure la présidence du G7, dont le Sommet des chef·fe·s d’Etat est prévu à Évian du 15 au 17 juin 2026. Cette séquence s’inscrit en parallèle de la présidence américaine du […]