Contact

  • English
  • Español
  • Faits et chiffres

    Les ODD, quel portage politique par les candidats aux élections européennes en France ?

    Publié le 12/08/2019, modifié le 08/09/2025.

    L’Union européenne et l’ensemble des pays membres de l’UE se sont, au même titre que l’ensemble des 193 membres de l’ONU, engagés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.

    La Commission européenne a d’ailleurs pour mandat d’intégrer les ODD dans les politiques et les initiatives de l’Union européenne dans tous les domaines, en faisant du développement durable un principe directeur essentiel dans l’ensemble de ses politiques publiques.

    En toute logique, les ODD devraient occuper le coeur de l’espace public européen et l’ensemble des parties prenantes intéressées à la bonne marche de l’Europe.

    D’où notre interrogation : quatre ans après l’adoption de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable, quel portage politique observons-nous en France dans le cadre des élections européennes ?

    Nous avons à ce titre réalisé une recherche du mot-clef « Objectifs de développement durable » ou « ODD » dans 13 des programmes des partis politiques (dont les derniers sondages prévoyaient un score en mesure d’élire au moins un élu au Parlement européen).

    Résultat : nous recensons seulement 3 mentions des ODD figurant dans les programmes de seulement deux partis politiques, illustrant de manière évidente l’absence d’un portage politique digne de l’enjeu et du rôle de l’Union européenne dans la réalisation ou non de ces objectifs.

    Si les candidats aux élections européennes font très peu mention du concept d’Objectif de développement durable, lexique universel adopté par les Nations unies pour relever les grands défis mondiaux, force est d’admettre que derniers font toutefois référence à un grand nombre de thématiques à l’intersection des ODD dans leurs programmes.

    Nous avons à ce titre réalisé une nouvelle recherche pour recenser, dans 13 des programmes des listes en tête aux élections européennes, les mots-clefs suivants : International, pays du Sud, Afrique, APD (aide publique au développement), 0,7%, développement, taxe sur les transactions financières (TTF), santé mondiale, égalité femmes-hommes, écologie, climat, biodiversité, écosystème marins, droits humains, migration, réfugiés.

    Résultat : ainsi analysés, on relèvera que les thèmes de l’écologie, du climat et des migrations figurent parmi les trois enjeux internationaux les plus couramment cités dans les programmes, illustrant une forme de hiérarchisation opérée par les acteurs politiques français.

    Pour aller plus loin
  • ODD : quel portage politique par les ministères en France ?
  • À LIRE AUSSI

    Média 2030 - 31 janvier 2026

    Rapport MEDIA 2030 – Baromètre annuel de la couverture médiatique des enjeux de développement en 2024

    Analyse de la couverture des enjeux de développement et des grands défis planétaires dans les médias en France en 2024
    A la une - seconde - 25 janvier 2026

    Un an après le gel de l’aide internationale des États-Unis : des conséquences humaines sans précédent.

    Un an après la suspension de l’aide publique au développement (APD) des États-Unis, les conséquences apparaissent désormais de manière documentée sur les systèmes de santé, les réponses humanitaires et le financement multilatéral. Premier pays donateur mondial jusqu’en 2024, le retrait américain reconfigure en profondeur l’architecture de la solidarité internationale et fragilise la trajectoire des Objectifs de développement durable.
    Financement du développement (ODD) - 20 janvier 2026

    Retrait des États-Unis de 66 organisations internationales : un nouvel acte dans un désengagement amorcé en 2025

    Le 7 janvier 2026, les États-Unis ont annoncé leur retrait de 66 organisations internationales, dont 31 entités relevant du système des Nations unies. Cette décision marque une nouvelle étape de désengagement en matière de la coopération multilatérale amorcé début 2025, affectant directement la réalisation de l’ensemble des Objectifs de développement tout particulièrement en matière de climat, égalité femmes-hommes, santé mondiale et financement du développement. Décryptage.
    Objectifs de développement durable - 09 janvier 2026

    Le degré de préoccupation des français à l’égard de la pauvreté dans les pays en développement

    En partenariat avec l’University College London (UCL) et l’Université de Birmingham, Focus 2030 mène un programme de recherche-action destiné à analyser les perceptions, attitudes, comportements et ressentis des citoyens sur les enjeux de solidarité internationale dans quatre pays : France, Allemagne, États-Unis et Royaume-Uni.Intitulé Development Engagement Lab (DEL), ce projet vise à alimenter en données chiffrées […]
    Objectifs de développement durable - 17 décembre 2025

    Mettre 2030 à l’Agenda, comment Focus 2030 contribue à placer les grands défis planétaires au coeur du débat

    Activer le son Pourquoi un débat public éclairé est-il essentiel ? Le monde fait face à des défis sans précédent : crise climatique, pandémies, conflits, inégalités grandissantes, fracture Nord-Sud, replis nationalistes et recul des droits des femmes. Dans ce contexte troublé, informer et sensibiliser le grand public aux enjeux planétaires et à l’action de la […]
    Connaissances, perceptions, soutiens (ODD) - 28 novembre 2025

    Qui soutient le secours en Méditerranée des personnes qui fuient leur pays  ?

    L’information à laquelle les Français sont exposés au sujet des personnes qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie, est alimenté par des vents contradictoires. Tout se passe comme si on observait d’un côté des reportages qui font état de tragiques naufragesentrainant dans les fonds marins, souvent glacés, des destins qui n’en étaient souvent qu’à l’aube des […]